Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
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Quartett (animaux)

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser pour s’informer, pour obtenir quelque chose

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 10

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec les noms des animaux.
Ils auront travaillé la formulation "Hast du... bitte ?", et éventuellement "Wer ist dran ?", "Du bist dran !" mais qui ne seront pas évaluées. Ils auront été familiarisés avec l’emploi de l’accusatif après le verbe avoir : ils auront repéré que seul le déterminant "der" change à l’accusatif. Mais l’évaluation ne porte pas sur cet élément de grammaire.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + les cartes images des 4 familles + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les cartes images de la famille 1 Télécharger les cartes images de la famille 2 Télécharger les cartes images de la famille 3 Télécharger les cartes images de la famille 4 Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la famille 1 Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la famille 2 Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la famille 3 Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la famille 4 Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les questions réponses

Dispositif social

  • en collectif, puis par 4 pour la phase d’entraînement.
  • en groupe de 4 pour la phase d’évaluation.

Déroulement

Sur chaque carte image figurent en haut l’animal que l’on possède si on a cette carte, en bas et en petit format, les 3 autres animaux de la même famille que l’on doit chercher à obtenir.

Les 4 familles sont constituées en fonction du déterminant afin que le problème de l’accusatif soit un moindre obstacle (une famille d’animaux avec le déterminant "die", une avec "das", une avec "der" et une avec les noms d’animaux au pluriel donc avec "die")

Entrainement :

  • compréhension orale : distribuer 4 cartes-images à chaque élève. L’enseignant énonce un nom et les élèves qui reconnaissent l’animal en haut de l’image sur une de leur carte la lèvent. Recommencer en changeant les cartes d’un élève à l’autre.
  • parler en continu : mettre les élèves en groupe de 4. Constituer une pioche avec les cartes. Chaque élève pioche tour à tour une carte et énonce le nom de l’animal qui figure en haut.
  • parler en interaction : chaque groupe de 4 élèves reçoit les 16 cartes. Faire étaler les cartes à l’endroit et demander de reconstituer les 4 familles, afin que les élèves s’approprient les différents éléments. Faire émerger que la caractéristique commune aux 4 éléments de chaque famille est le déterminant. Puis expliquer la règle du jeu du quartett et faire jouer les élèves. Réinvestir le point de grammaire lié au changement de déterminant pour les noms masculins ("der" devient "den").

Règle du jeu : distribuer 2 cartes par élève, le reste constituant la pioche. Le but du jeu est de reconstituer le plus grand nombre de familles. Pour cela chacun à son tour demande à l’un des autres joueurs une des cartes de la famille qu’il recherche (ex : "hast du den Hund ?"). Si le joueur interrogé a la carte demandée, il répond "Ja" et la transmet, sinon l’autre joueur pioche. C’est au joueur suivant de jouer. Etc.

NB : pour demander une des cartes d’une famille, il faut nécessairement disposer d’une carte au moins de cette même famille dans son jeu. Lorsqu’un joueur a reconstitué une famille, il l’étale devant lui et le jeu continue.

Déroulement de l’évaluation :

  • Les élèves sont regroupés par 4 et jouent au quartett ; l’enseignant passe d’un groupe à l’autre pour évaluer les élèves.
  • Dans chaque groupe, chaque élève devra poser la question au moins 4 fois.
  • L’évaluation pourra se faire sur 2 séances ou bien sur plusieurs temps courts (10 à 12 min) répartis dans la semaine.

Formulations proposées

Famille 1

  • die Katze.
  • die Kuh.
  • die Ziege.
  • die Spinne.
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Famille 2

  • das Pferd.
  • das Kaninchen.
  • das Schwein.
  • das Schaf.
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Famille 3

  • der Hund.
  • der Fuchs.
  • der Fisch.
  • der Elefant.
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Famille 4

  • die Katze.
  • die Fische.
  • die Pferde.
  • die Hunde.
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Question / Réponse

  • Hast du den / die / das... bitte?
  • Réponse niveau 1 : Ja / nein.
  • Réponse niveau 2 : Ja, ich habe den / die / das... / Nein, ich habe nicht den / die / das...
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Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue un groupe d’élèves à la fois. Les élèves doivent être capables de poser la question ("hast du die ... bitte?"), d’y répondre et d’avoir mémorisé les noms d’animaux.

  • Si l’élève pose la question au moins 3 fois correctement (formulation, lexique) et y répond, le code est 1. (NB : le bon usage du cas n’est pas pris en compte dans l’évaluation.)
  • Sinon, le code est 0.