Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Brico Bingo

Activité langagière : lire
Capacité : comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications accompagnées de dessins)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 15

Pré-requis

Les élèves doivent avoir travaillé, en amont en compréhension orale, le lexique et les formulations associées à la fabrication d’objets divers.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + les 6 cartes objets pour les élèves et pour l'enseignant + les 6 cartes fabrication des objets + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les cartes objet Fruhlingsbaum Télécharger la carte fabrication Fruhlingsbaum Télécharger les cartes objet Hase Télécharger la carte fabrication Hase Télécharger les cartes objet Raupe Télécharger la carte fabrication Raupe Télécharger les cartes objet Schaf Télécharger la carte fabrication Schaf Télécharger les cartes objet Sonne Télécharger la carte fabrication Sonne Télécharger les cartes objet Tiersilhouetten Télécharger la carte fabrication Tiersilhouetten Télécharger le support audio du lexique du matériel Télécharger le support audio du lexique des verbes à l’impératif

Dispositif social

Travail par groupe, puis en collectif.

Déroulement

Entraînement :

  • Par groupe, les élèves doivent associer les cartes fabrication aux cartes objet : les élèves se répartissent les 6 cartes fabrication (textes) et les cartes objet sont étalées face visible sur la table. À une carte fabrication correspondent 2 cartes objet, une seule est la bonne.

Déroulement :

  • Chaque élève choisit 3 cartes fabrication (texte) parmi les 6 et les tient en main.
  • L’enseignant montre ou projette une carte objet (image). Si un élève reconnaît un de ses 3 objets dont il a les cartes fabrication, alors il pose la carte sur la table.
  • L’enseignant montre ou projette une autre carte objet (image). Même démarche pour les élèves, qui doivent reconnaître un de leurs objets décrits sur leurs cartes fabrication, et ainsi de suite.
  • Lorsqu’un élève a posé ses 3 cartes fabrication sur la table, il dit Bingo !
  • La validation se fait alors avec les images, collectivement.

La fin du jeu de bingo sert d’évaluation. Le jeu pourra se faire en rituel pour une évaluation progressive dans le temps.

Variante :

  • Faire jouer par groupe avec un meneur qui a les cartes objet. Le meneur pourra (avec l’aide de l’enseignant) valider la correspondance des cartes du gagnant.

Formulations proposées

Lexique du matériel

  • Buntstifte.
  • Farbe.
  • Filzstift.
  • Kleber.
  • Pinsel.
  • Tonpapier.
  • Schere.
  • Zirkel.
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Lexique des verbes à l’impératif

  • Binde.
  • Blase aus.
  • Hänge.
  • Klebe.
  • Lege.
  • Mache.
  • Male.
  • Schneide aus.
  • Stecke.
  • Zeichne auf.
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Critères de réussite et d'évaluation

L’évaluation porte sur la validation des élèves qui ont posé leurs 3 cartes fabrication sur la table.

  • Si les 3 cartes correspondent aux 3 objets montrés, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.