Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Bricolage

Activité langagière : comprendre à l’oral
Capacité : suivre des instructions courtes et simples

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 pages 12

Pré-requis

Les élèves doivent avoir travaillé en compréhension orale, en amont, le lexique et les formulations associées à la fabrication d’objets divers.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + la fiche élève + les cartes du matériel + le lexique du matériel + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la fiche élève Télécharger les cartes du matériel Télécharger le lexique du matériel Télécharger l'enregistrement des actions Télécharger l'enregistrement 1 Télécharger l'enregistrement 2 Télécharger l'enregistrement 3 Télécharger l'enregistrement 4 Télécharger l'enregistrement 5

Dispositif social

Travail en collectif, puis individuel.

Déroulement

Phase 1 - Entraînement :

  • Course à l’échalote : les élèves sont par colonnes de 6 devant le tableau, sur lequel sont affichées quelques cartes du lexique matériel, nécessaire à la fabrication. L’enseignant énonce un mot du lexique matériel. Le premier de chaque colonne doit montrer le plus rapidement possible l’image correspondante au tableau. Le premier de chaque colonne passe ensuite dernier, et son équipe marque 1 point si l’image montrée correspond au nom entendu. Puis le jeu recommence, jusqu’à ce qu’une équipe ait fait changer de rôle chacun des élèves.
  • Jeu de « Jacques a dit » pour réactiver le lexique des verbes d’action : l’enseignant énonce une action que les élèves doivent mimer seulement si la phrase est précédée de « Hans sagt... ».

Phase 2 - Déroulement :

  • Distribuer la fiche élève et leur annoncer qu’ils vont entendre une fiche de fabrication partielle (une seule étape de la fabrication est décrite) de 5 objets différents.
  • Faire écouter à la classe entière les enregistrements audio trois fois de suite.
  • Durant la première écoute, les élèves ne doivent rien écrire.
  • Après la première écoute et en temps limité (3 à 5 minutes), chacun commence à compléter le tableau de sa fiche en écrivant le numéro de l’enregistrement entendu qui correspond à l’objet fabriqué.
  • Après la seconde écoute, ils complètent leur fiche.
  • Après la troisième écoute, la validation est effectuée.

Formulations proposées

Lexique du matériel :

  • Pinsel.
  • Farbe.
  • Tonpapier.
  • Filzstift.
  • Buntstifte.
  • Kleber.
  • Schere.
  • Zirkel.
  • Trinkhalme.
  • Nadel und Faden.
  • Weiße Wolle.
Afficher le waveformTélécharger le son

Enregistrement des actions (verbes à l’impératif) :

  • Blase aus.
  • Male.
  • Binde.
  • Stecke.
  • Hänge.
  • Zeichne auf.
  • Schneide aus.
  • Klebe.
  • Lege.
Afficher le waveformTélécharger le son

Enregistrement 1 :

  • Wir brauchen gelbes Tonpapier, Trinkhalme, Kleber, Schere, Zirkel.
    ... Lege erst, und klebe dann die Trinkhalme sternförmig auf den Kreis...
    Wir basteln eine Sonne!
Afficher le waveformTélécharger le son

Enregistrement 2 :

  • Wir brauchen farbiges Tonpapier, Filzstift, Kleber, Schere, Zirkel.
    ... Zeichne die fünf Füße auf farbiges Tonpapier, und schneide diese aus...
    Wir basteln eine Raupe!
Afficher le waveformTélécharger le son

Enregistrement 3 :

  • Wir brauchen Eier, Eine Nadel und Faden, Ein Streichholz, Einen Pinsel und Farbe, Zweige.
    ... Blase das Ei aus, und Male das Ei an. Dann binde den Faden um das Streichholz...
    Wir basteln einen Frühlingsbaum!
Afficher le waveformTélécharger le son

Enregistrement 4 : Hase :

  • Wir brauchen eine Toilettenpapierrolle, Tonpapier (braun, schwarz oder weiß), Schwarzen Filzstift, Kleber, Schere.
    ... Male auf die Toilettenpapierrolle zwei große Augen, eine Nase und den Mund mit dem schwarzen Filzstift...
    Wir basteln einen Hase !
Afficher le waveformTélécharger le son

Enregistrement 5 : Schaf :

  • Wir brauchen schwarzes Tonpapier, weiße Wolle, weißen Stift, Kleber, Schere.
    ... Zeichne den Körper des Schafes auf schwarzes Papier...
    Wir basteln ein Schaf !
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

  • Si 4 réponses sur 5 sont correctes, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.