Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Bulletin météo

Activité langagière : parler en continu
Capacité : lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 14

Pré-requis

Les élèves doivent avoir étudié les formulations relatives au temps qu’il fait.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + 1 fiche météo + des cartes où figurent le nom des villes + la carte de l'Allemagne + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la fiche météo Télécharger les cartes où figurent le nom des villes d'Allemagne Télécharger la carte de l'Allemagne Télécharger le support audio des noms de villes Télécharger le support audio sur le temps qu'il fait

Dispositif social

En binômes pour l’entraînement à la lecture puis évaluation individuelle par l’enseignant. La présence d’un assistant est conseillée.

Déroulement

Déroulement 1 :

  • Les élèves doivent :
    • tirer au sort une carte de la fiche météo ainsi qu'une ville à présenter.
    • s’entraîner ensuite à voix haute à présenter le temps qu'il fait (au moins 2 phrases chacun). Ils peuvent avoir recours au support audio pour se corriger.
  • Variante : les groupes déjà évalués ou prêts à l’être peuvent aussi :
    • entourer les noms des villes citées.
    • écrire la température indiquée.
    • dessiner un pictogramme correspondant à la météo indiquée.

Déroulement 2 :

  • Phase 1 :
    • Les élèves sont répartis en groupes et inventent un bulletin météo en s’appuyant sur la carte donnée.
    • Ils écrivent leur bulletin (l’écrit se fera à partir de référents collés dans le cahier ou affichés dans la classe).
    • Puis ils s’entraînent à le lire à voix haute.
    • Contrainte : on imposera aux élèves le nombre de villes à citer (au moins 4 : ce qui représente 4 phrases).
    • Cette phase de production d’écrit ne fait pas partie de l’évaluation.
  • Phase 2 :
    • Le maître évalue individuellement les élèves de chaque groupe (les groupes se manifestent auprès de lui lorsqu’ils sont prêts)

Formulations proposées

Noms de villes :

  • Hamburg.
  • Bremen.
  • Berlin.
  • Hannover.
  • Köln.
  • Frankfurt.
  • Leipzig.
  • Freiburg.
  • München.
  • Nürnberg.
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Temps qu'il fait :

  • Es schneit in Hamburg.
  • Es ist warm in Bremen.
  • Es ist sonnig in Berlin.
  • Es ist windig in Hannover.
  • Es regnet in Köln.
  • Es ist gewittrig in Frankfurt.
  • Es ist wolkig in Leipzig.
  • Es ist neblig in Freiburg.
  • Es ist kalt in München.
  • Die Sonne scheint in Nürnberg.
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Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue individuellement les élèves de chaque groupe lorsqu’ils sont prêts.

  • Si le message est intelligible, la segmentation respectée et les liaisons pertinentes, le code est 1.
  • Dans d'autres cas de réalisation, le code est 0.