Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Carte postale

Activité langagière : écrire
Capacité : écrire une carte postale en référence à un modèle

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 17

Pré-requis

Les élèves doivent être travaillé :

  • en interaction orale et en lecture (reconnaissance) les lexiques de la date, météo et des activités de loisirs, avec une formulation associée.
  • la grammaire : connecteurs und - aber.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + les modèles de cartes + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les modèles de cartes Télécharger l'enregistrement du modèle de carte 1 Télécharger l'enregistrement du modèle de carte 2

Dispositif social

Travail individuel.

Déroulement

Chaque élève :

  • lit les modèles de message proposés (5 minutes).
  • écrit son propre message de cartes à partir des modèles en modifiant les informations de ceux-ci concernant le lieu, la météo, les activités. (15 minutes).

Formulations proposées

Modèles de cartes

  • Montag, den 11. Januar 2016
    Schöne Grüβe aus Südtirol!
    Wir haben viel Schnee und ich fahre jeden Tag Ski.
    Bis bald! Tim
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Montag, den 11. Januar 2016
    Liebe Pauline!
    Ich mache Urlaub an der Nordsee.
    Das Wasser ist kalt aber ich bade jeden Tag.
    Ich sammle Muscheln am Strand.
    Bis bald!
    Claudia
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

  • Si au moins 4 éléments nouveaux figurent dans le texte (concernant le lieu, la météo et les activités) et que le message reste compréhensible (même si l’orthographe et la syntaxe sont approximatives), le code est 1.
  • Si moins de 4 éléments ont été modifiés, le code est 0.