Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
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Comprendre des consignes

Activité langagière 1 : comprendre à l’oral
Capacité : comprendre les consignes de classe

Activité langagière 2 : lire
Capacité : comprendre des énoncés courts et simples (consignes)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 pages 11 et 15

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec :

  • le principe du jeu de plateau (savoir lire et comprendre les instructions).
  • les consignes de classe présentées dans l’évaluation.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + le plateau du jeu + les jeux de cartes + 1 grille cartes étoiles pour les élèves + 1 grille cartes étoiles pour l’enseignant + la règle du jeu + 1 jeu de cartes vierges + des pions + des dés + les enregistrements des formulations.

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Dispositif social

Toute la classe est en activité par groupes de 4.

Déroulement

Préparation : distribuer à chaque groupe 1 plateau de jeu, les jeux de cartes (bleues, roses, jaunes et étoiles), 1 dé, 4 pions et à chaque élève une grille cartes étoiles pour montrer la consigne.

Règles du jeu :

Chacun lance le dé.

  • Celui qui obtient le plus grand nombre commence.
  • Celui qui obtient le plus petit nombre est meneur de jeu.

Il faut ensuite jouer dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chacun à son tour lance le dé et avance son pion du nombre de cases indiqué par le dé.

Si le joueur arrive sur une case de couleur, le meneur de jeu pioche une carte de la couleur correspondante et lit la consigne à voix haute :

  • carte bleue : le joueur doit se déplacer sur le plateau de jeu. Le meneur de jeu valide.
  • carte rose ou jaune : le joueur doit mimer les actions (mouvements du corps) lues par le meneur de jeu, qui valide.

Si le joueur arrive sur une case « étoile », il pioche une :

  • carte étoile : il lit la consigne silencieusement, montre la consigne correspondante sur la « grille cartes étoiles - élèves ». Le meneur de jeu valide la réponse avec la « grille cartes étoiles - enseignant ».

Le gagnant est celui qui atteint le premier la case violette!

Formulations proposées

Cartes bleues :

  • Geh ein Feld vorwärts.
  • Geh zwei Felder zurück.
  • Geh zwei Felder vorwärts.
  • Setz eine Runde aus.
  • Würfle noch einmal.
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Cartes roses :

  • Setz dich!
  • Steh auf!
  • Ruhe bitte!
  • Komm her!
  • Wiederhole!
  • Langsam, bitte.
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Cartes jaunes :

  • Mach die Tür zu!
  • Mach die Tür auf!
  • Mach die Augen auf!
  • Mach die Augen zu!
  • Nimm einen roten Stift.
  • Wir singen!
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Cartes étoiles :

  • Hör zu und hake ab.
  • Hake ab oder kreuze an.
  • Kreise ein.
  • Numeriere.
  • Bring die Bilder in die richtige Reihenfolge.
  • Lies und verbinde.
  • Zeichne.
  • Schreib das Datum.
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Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue un groupe de 4 élèves à la fois et prend le rôle du meneur. Les élèves doivent :

  • être capable de comprendre les consignes de classe.
  • être capable de comprendre une consigne écrite.

Capacité 1 : comprendre les consignes de classe

  • Si le mime correspond à la consigne pour au moins 2/3 des cartes tirées, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.

Capacité 2 : comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus

  • Si le choix du dessin sur la grille « carte étoile » correspond à la consigne lue sur la carte pour au moins 2/3 des cartes tirées, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.