Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
Activités d'évaluation en allemand >> Vêtements en couleurs la taille de la policela taille de la policela taille de la policeImprimer le contenu de cette page

Vêtements en couleurs

Activité langagière : parler en continu
Capacité : utiliser des expressions simples pour présenter quelqu’un

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 14

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec le lexique (description physique et vêtements), la grammaire (les pronoms personnels nominatifs (er, sie), les adjectifs possessifs (sein, ihr), la conjugaison du présent (haben, sein, tragen, essen), l'identification du connecteur und), la phonologie (identification de trägt[Ɛ :]).

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + 1 planche numérotée de 9 personnages en couleurs pour l'élève A + 1 planche numérotée de 9 personnages à colorier pour l'élève B + les descriptions physiques et vestimentaires des personnages pour l'enseignant + des crayons des couleurs énoncées + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la planche numérotée des 9 personnages en couleurs pour l'élève A Télécharger la planche numérotée des 9 personnages à colorier pour l'élève B Télécharger les descriptions physiques et vestimentaires des personnages pour l'enseignant Télécharger l'enregistrement des descriptions physiques et vestimentaires des personnages dans l'ordre Télécharger l'enregistrement des descriptions physiques et vestimentaires des personnages dans le désordre

Dispositif social

En collectif d’abord pour la phase d’écoute.
En binômes ensuite avec la présence ponctuelle de l’enseignant pour la phase d’entraînement.
Puis évaluation individuelle par l’enseignant.

Déroulement

Phase 1 : l’enseignant distribue une fiche en couleurs par binôme et fait écouter les descriptions physiques et vestimentaires des personnages dans le désordre pour que les élèves repèrent les personnages décrits.

Phase 2 : chaque binôme s’entraîne avec les deux planches (en couleurs et à colorier) : chacun à son tour prend le rôle de celui qui décrit (élève A), et l’autre (élève B) colorie selon les indications entendues. L'élève A indique à l’enseignant quand il est prêt.

Phase 3 : évaluation par binôme, mais seul l’élève A qui décrit est évalué.

Remarques :

  • Pour une réalisation rapide de la tâche, l’enseignant peut demander aux élèves de faire seulement un trait sur les parties à colorier, et de colorier le reste a posteriori.
  • La phase 3 d’évaluation peut être organisée sur plusieurs séances.

Formulations proposées

Descriptions physiques et vestimentaires des personnages

Kleidung färben :

  • Sie hat blonde Haare. Sie trägt ein T-Shirt und einen Rock. Ihr T-Shirt ist rosa und ihr Rock ist lila.
  • Er hat rote Haare. Sein Pullover ist braun, seine Hose ist grau und seine Schuhe sind schwarz.
  • Er hat dunkle Haare. Er trägt ein T-Shirt und Jeans. Sein T-Shirt ist gelb und die Jeans ist blau.
  • Sie trägt eine Jacke und einen Rock. Ihre Jacke ist lila und ihr Rock ist blau. Sie hat blaue Augen und blonde Haare.
  • Sie hat lange braune Haare. Sie trägt ein Kleid und Socken. Ihr T-Shirt ist weiß und ihr Kleid ist rot. Sie isst einen roten Apfel.
  • Er trägt eine Krawatte, ein Hemd und eine Jacke. Sein Hemd ist weiß und seine Jacke ist blau. Seine Hose ist blau und seine Schuhe sind schwarz.
  • Er hat braune Haare. Sein T-Shirt ist orange, seine Hose ist grün. Seine Turnschuhe sind orange.
  • Er hat blonde Haare. Er trägt eine Hose und Turnschuhe. Sein T-Shirt ist rot. Seine Hose und seine Turnschuhe sind lila.
  • Sie trägt Stiefel und ein Kleid. Ihr Kleid ist schwarz und ihre Stiefel sind rot. Ihr T-Shirt ist rot. Sie hat kurze dunkle Haare.

Descriptions dans l'ordre :

Afficher le waveformTélécharger le son

Descriptions dans le désordre :

Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

  • Si l’élève décrit correctement 6 personnages, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.