Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Dire une comptine

Activité langagière : parler en continu
Capacité : reproduire un modèle oral

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 13

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + la comptine « Eins zwei drei vier » + la grille d’évaluation pour l'enseignant + l'enregistrement des formulations
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Dispositif social

Par groupes de 4 pour la phase d’entraînement puis évaluation individuelle.
La présence d’un assistant est conseillée.

Déroulement

Les élèves s’entraînent à lire la comptine en respectant les critères de phonologie.
Ils s’entraident.

NB : cette évaluation peut être réalisée à partir d’une autre comptine.

Formulations proposées

Comptine « Eins zwei drei vier » :

  • Eins, zwei, drei, vier
    Hinter dem Klavier
    Sitzt eine Maus
    Und du bist raus.
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Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue individuellement les élèves de chaque groupe lorsqu’ils sont prêts et complète la grille pour chacun d'entre eux.

  • Si l'élève dit au moins les 3 premiers vers de la comptine en respectant les critères phonologiques qui figurent dans la grille d’évaluation, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.