Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Donner l'heure

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser pour s'informer (heure)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 10

Pré-requis

Les élèves doivent connaître les nombres de 1 à 12.
Des situations d’apprentissages sur l’heure auront été menées auparavant (heures / demi-heures / quarts d’heure).

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + l'horloge et ses aiguilles + la cour d’école + des craies + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger l'horloge et ses aiguilles Télécharger la question de l'activité Télécharger les formulations pour les heures Télécharger les formulations pour les demi-heures Télécharger les formulations pour les autres réponses

Dispositif social

Classe séparée en deux groupes, chaque groupe étant basé à un bout de la cour d’école. Le même déroulement est proposé pour chaque groupe.

Déroulement

Phase 1 : phase d’entraînement avant chaque début de jeu : constituer une horloge vivante dans chaque groupe.

  • Déroulement :
    • Un élève se place devant les autres et mime les bras de l’horloge pour faire deviner une heure.
    • Un autre (le maître du temps) vient écrire avec une craie et en chiffre l’heure trouvée.
    • Un par un, les élèves entrent ainsi dans le jeu jusqu’à ce que les douze chiffres soient écrits.

Phase 2 : jeu traditionnel : « Wie spät ist es Herr Wolf ? »

  • Déroulement :
    • Un élève joue le loup, les autres les brebis.
    • Les élèves demandent au loup : « Wie spät ist es Herr Wolf ? »
    • Si le loup donne l'heure (par exemple « Es ist fünf(Uhr) »), il affiche sur l’horloge en carton l’heure qu’il vient de dire et les élèves avancent de 5 pas.
    • Si le loup répond « Zeit zum (Abend) essen », les brebis doivent se sauver sans être attrapées par lui. Le dernier restant devient loup à son tour.
    • Ainsi de suite…
  • Règles :
    • Seul le loup est évalué (sur la réponse à la question des autres et l'affichage de l'heure).
    • Le loup doit répondre au moins 5 fois l’heure avant de dire : « Zeit zum (Abend) essen ».
    • En 30 minutes de jeu collectif, changer de loup pour évaluer ainsi une dizaine de loups.
    • Faire ce jeu au moins trois fois dans la période d’évaluation.

Formulations proposées

Questions de l'activité :

  • Wie spät ist es Herr Wolf ?
Afficher le waveformTélécharger le son

Réponses possibles :

  • Les heures :
    • Es ist eins / Es ist ein Uhr.
    • Es ist zwei / Es ist zwei Uhr.
    • Es ist drei / Es ist drei Uhr.
    • Es ist vier / Es ist vier Uhr.
    • Es ist fünf / Es ist fünf Uhr.
    • Es ist sechs / Es ist sechs Uhr.
    • Es ist sieben / Es ist sieben Uhr.
    • Es ist acht / Es ist acht Uhr.
    • Es ist neun / Es ist neun Uhr.
    • Es ist zehn / Es ist zehn Uhr.
    • Es ist elf / Es ist elf Uhr.
    • Es ist zwölf / Es ist zwölf Uhr.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Les demi-heures :
    • Es ist halb eins.
    • Es ist halb zwei.
    • Es ist halb drei.
    • Es ist halb vier.
    • Es ist halb fünf.
    • Es ist halb sechs.
    • Es ist halb sieben.
    • Es ist halb acht.
    • Es ist halb neun.
    • Es ist halb zehn.
    • Es ist halb elf.
    • Es ist halb zwölf.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Autre réponse :
    • Zeit zum essen.
    • Zeit zum Abend essen.
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

  • Si 4 réponses sur 5 de l'élève sont correctes, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.