Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
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Les lieux de la ville

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser pour s’informer, pour exprimer un accord, un désaccord

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 11

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec :

  • Le plateau de jeu, le plan de la ville et les images des lieux.
  • Les noms des différents lieux de la ville.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + le plateau de jeu (plan de la ville avec les lieux) + les cartes des lieux + 3 pions (ou jetons) par élève + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger le plateau de jeu Télécharger les cartes des lieux Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la question Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les noms des lieux Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les questions / Réponses Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour l'école Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la maison Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la pharmacie Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour l'arrêt de bus Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la poste Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour le restaurant Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour le parc Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour le musée

Dispositif social

En binômes.

Déroulement

Préparation : compréhension orale.

Distribuer un plan avec les lieux à chacun.

  • L’enseignant fait écouter une question / réponse (voir les formulations ci-dessous). Les élèves pointent le lieu indiqué sur le plan. Valider collectivement. Refaire l’activité avec toutes les questions / réponses.
  • L’enseignant fait écouter un dialogue (voir les formulations ci-dessous). Les élèves placent leurs pions (ou jetons) sur les 3 lieux qui ont des réponses positives. Valider collectivement. Refaire l’activité avec tous les dialogues.

Déroulement : les élèves s’entraînent et indiquent lorsqu’ils sont prêts à être évalués.

Les élèves sont en binômes. Chacun a un plan de la ville avec les lieux et 3 pions (ou jetons).

  • L’élève A place ses 3 pions (ou jetons) sur des lieux de son plan sans montrer à l’élève B.
  • Il demande à l’élève B : « Wohin gehst du? ».
  • L’élève B propose une destination puis demande s'il veut l'accompagner (par exemple « Zur Post. Kommst du mit? »).
  • L'élève A répond :
    • « Ja, gern. » si le lieu est l'un des trois choisis. L’élève B place alors un de ses pions (ou jetons) sur ce lieu de son plan.
    • « Nein, ich komme nicht mit. » si le lieu n'est pas l'un des trois choisis. L’élève B ne place pas de pion sur son plan.
  • De nouveau : l’élève A demande : « Wohin gehst du? » puis l’élève B propose une autre destination, etc. jusqu’à ce que l’élève B trouve et place les 3 pions (ou jetons) sur les lieux choisis par l’élève A.
  • Les élèves comparent leurs plans pour valider les trois mêmes lieux.

Le but du jeu pour l’élève B est de trouver le plus rapidement possible les 3 lieux choisis par l’élève A.

Une fois la partie terminée, on change les rôles, le dispositif est inversé.

Celui qui a gagné est celui qui a trouvé les 3 lieux en un minimum de questions.

Formulations proposées

Question

  • Wohin gehst du?
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Présentation des lieux

  • Das ist die Schule.
  • Das ist das Haus.
  • Das ist die Apotheke.
  • Das ist die Bushaltestelle.
  • Das ist die Post.
  • Das ist das Restaurant.
  • Das ist der Park.
  • Das ist das Museum.
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Questions / Réponses

  • - Wohin gehst du? - Zur Schule.
  • - Wohin gehst du? - Nach Hause.
  • - Wohin gehst du? - Zur Apotheke.
  • - Wohin gehst du? - Zur Bushaltestelle.
  • - Wohin gehst du? - Zur Post.
  • - Wohin gehst du? - Zum Restaurant.
  • - Wohin gehst du? - In den Park.
  • - Wohin gehst du? - Ins Museum.
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Dialogues

  • - Wohin gehst du?
    - Zur Schule. Kommst du mit?
    - Ja, gern.
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  • - Wohin gehst du?
    - Nach Hause. Kommst du mit?
    - Nein, ich komme nicht mit.
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  • - Wohin gehst du?
    - Zur Apotheke. Kommst du mit?
    - Nein, ich komme nicht mit.
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  • - Wohin gehst du?
    - Zur Bushaltestelle. Kommst du mit?
    - Ja, gern.
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  • - Wohin gehst du?
    - Zur Post. Kommst du mit?
    - Nein, ich komme nicht mit.
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  • - Wohin gehst du?
    - Zum Restaurant. Kommst du mit?
    - Nein, ich komme nicht mit.
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  • - Wohin gehst du?
    - In den Park. Kommst du mit?
    - Ja, gern.
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  • - Wohin gehst du?
    - Ins Museum. Kommst du mit?
    - Nein, ich komme nicht mit.
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Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue un groupe de 2 élèves à la fois. Les élèves doivent être capables de poser 2 questions et d'y répondre avec les formulations étudiées.

  • Si l’élève pose les questions au moins 3 fois correctement (formulation, lexique) et est capable de répondre correctement (formulation, lexique), le code est 1.
  • Sinon, le code est 0.