Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
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Memory - Qui est qui

Activité langagière : écrire
Capacité : produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, sur des personnages réels ou imaginaires

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 17

Pré-requis

Les élèves doivent avoir travaillé la description physique, les activités préférées en compréhension et expression orale en amont. Des activités sur le lire / écrire ont dû être travaillées et gardées comme traces. Quelques personnages de contes seront connus, rencontrés en lecture offerte ou avec pour objectif la compréhension de l’histoire (Schneewittchen, Der Rattenfänger, Rotkäppchen, Hans im Glück, etc. voir activité "Appariement (illustrations / textes d’une histoire)").

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + le jeu de Memory conçu par les élèves + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la description du sexe Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la description des cheveux Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la description de l'habillement Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la description des accessoires Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la description des actions dans le conte

Dispositif social

Travail individuel puis en binômes.

Déroulement

Première séance : chaque élève :

  • dessine le portrait d’un personnage imaginaire sur un carton, en ajoutant un accessoire et une action que le personnage fait dans le conte (on peut également utiliser une image de conte étudié).
  • écrit la description correspondante à son dessin sur un autre carton. Pour cela il utilise des modèles rencontrés écrits lors des apprentissages (phrase vivante, mots fléchés, croisés, texte à trous, toute trace écrite). Il doit écrire au moins cinq phrases le concernant (sexe / cheveux / Habillement / accessoires / action dans le conte).

Deuxième séance : il convient de dupliquer les cartons dessin / phrases, de façon à ce que chaque binôme ait un jeu de Memory complet, correspondant aux productions de la classe. Par deux, les élèves jouent au jeu de Memory ainsi créé :

  • Dans un premier temps, le but est d’associer image et texte correspondant.
  • Dans un deuxième temps, les cartes sont mélangées et retournées face cachée. Chaque élève à son tour retourne deux cartes. Si elles peuvent s’associer, il marque un point et rejoue. Si elles ne forment pas une paire, c’est à l’autre de jouer et de retourner deux cartes. Celui qui a marqué le plus de points a gagné.

Formulations proposées

Sexe :

  • Sie ist ein Mädchen.
  • Es ist ein Junge.
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Cheveux :

  • Sie hat braune Haare.
  • Er hat braune Haare.
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Habillement :

  • Sie trägt ein Kleid und eine Brille.
  • Er trägt eine Brille.
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Accessoires :

  • Sie hat einen Apfel.
  • Er hat einen Apfel.
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Action dans le conte :

  • Sie sieht...
  • Sie nimmt...
  • Er geht...
  • Er will...
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Critères de réussite et d'évaluation

L’évaluation porte sur les 5 phrases écrites de chaque carte individuelle.

  • Si le texte correspondant à la carte image ne comporte aucune erreur de syntaxe, le code est 1.
  • Dans les autres cas, le code est 0.