Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

La météo

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 10

Pré-requis

Les élèves doivent avoir étudié le lexique de la météo et de quelques villes, la grammaire (interrogation globale et préposition IN), la prosodie (schéma intonatif de la phrase interrogative). Ils doivent également être familiarisés avec les dessins des cartes.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + 1 fiche météo + des cartes où figurent les noms des villes d'Allemagne + la carte de l'Allemagne + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la fiche météo Télécharger les cartes où figurent les noms des villes d'Allemagne Télécharger la carte de l'Allemagne Télécharger le support audio des noms de villes Télécharger le support audio sur le temps qu'il fait

Dispositif social

En binômes.

Déroulement

Phase 1 - Entraînement :

  • L’élève A pioche une carte ville et pose la question à l’élève B : « Wie ist das Wetter in ...? »
  • L’élève B pioche une carte météo qui va lui donner l'élément de sa réponse et répond par exemple : « Es schneit ... »
  • Les 2 élèves changent ensuite de rôle.

Phase 2 - Préparation à l’évaluation sous forme de rituel : (en binôme ou avec l’enseignant si besoin d’aide)

  • L’enseignant pioche une carte ville et pose la question à un ou plusieurs élèves chaque matin : « Wie ist das Wetter in ...? »
  • L’élève répond en piochant 3 cartes météo qui vont lui donner les éléments de sa réponse et répond.

Phase 3 - Évaluation différée : à n’importe quel moment de l’année l’enseignant pourra reprendre cette activité d’évaluation sans reprendre la phase 1 d’entraînement.

Formulations proposées

Noms de villes :

  • Hamburg.
  • Bremen.
  • Berlin.
  • Hannover.
  • Köln.
  • Frankfurt.
  • Leipzig.
  • Freiburg.
  • München.
  • Nürnberg.
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Temps qu'il fait :

  • Es schneit in Hamburg.
  • Es ist warm in Bremen.
  • Es ist sonnig in Berlin.
  • Es ist windig in Hannover.
  • Es regnet in Köln.
  • Es ist gewittrig in Frankfurt.
  • Es ist wolkig in Leipzig.
  • Es ist neblig in Freiburg.
  • Es ist kalt in München.
  • Die Sonne scheint in Nürnberg.
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Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue individuellement les élèves de chaque groupe lorsqu’ils sont prêts.

  • Si l’élève A est capable de poser correctement la question (formulation intelligible et lexique), le code est 1.
  • Si l’élève B peut répondre correctement à 2/3 des formulations proposées (formulation intelligible et lexique), le code est 1.
  • Dans d'autres cas, le code est 0.