Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Petit déjeuner 1

Activité langagière  : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser (pour obtenir quelque chose)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 10

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec :

  • Les noms des aliments relatifs au petit déjeuner.
  • Les formulations "Möchtest du...?" "Ja, gern", "Nein danke", "Ich möchte lieber... bitte".

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + les cartes images petits formats des aliments + les cartes images grands formats des aliments + 1 buffet avec les aliments en quantité suffisante pour le groupe classe + des tables de 4 élèves + de la vaisselle pour petit déjeuner + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les cartes images petits formats des aliments Télécharger les cartes images grands formats des aliments Télécharger le lexique des aliments Télécharger l'enregistrement du dialogue

Dispositif social

  • En collectif, puis par 2 pour la phase d’entraînement.
  • En groupe de 4 pour la phase d’évaluation.

Déroulement

Préparation - Compréhension orale :

  • Distribuer les cartes images petits formats des aliments à chaque élève.
  • Faire écouter le dialogue (voir ci-dessous dans les formulations proposées).
  • Les élèves lèvent les cartes des aliments entendus dans l’ordre du dialogue.
  • Ils placent ensuite sur leur table les 4 aliments choisis.
  • La validation est collective avec les cartes images grands formats des aliments.

Préparation - Parler en interaction :

  • En binôme, chaque élève commande son petit déjeuner.
  • L'élève A, qui possède toutes les cartes images petits ou grands formats des aliments, demande à l’élève B : "Möchtest du...?".
  • L’élève B répond en fonction de son envie : "Ja, gern.", "Nein, danke.", "Nein, danke, lieber ...".
  • L’élève A donne la carte correspondante à l’élève B.
  • Il pose ensuite à nouveau la question "Möchtest du...?".
  • Après avoir posé 4 fois de suite une question, les 2 élèves inversent leurs rôles.

Déroulement :

Le petit déjeuner sert d’évaluation.

  • Un groupe « serveurs » de 4 élèves est au buffet.
  • Il pose la question "Möchtest du...?" à un groupe « clients » de 4 élèves.
  • Chacun de ces derniers répond à la question en choisissant une formulation dans le dialogue ci-dessous puis repart à sa table avec 5 aliments.
  • On reprend avec des groupes différents jusqu'à ce que tous les groupes aient joué le rôle de « serveurs » et le rôle de « clients ».

La dégustation du petit déjeuner commence lorsque tous les groupes ont été « serveurs » au buffet, et « clients » pour avoir les 5 aliments.

Formulations proposées

Le lexique des aliments :

  • Das Frühstück.
  • Das Müsli / Müesli.
  • Die Milch.
  • Das Brötchen.
  • Die Marmelade.
  • Der Orangensaft.
  • Der Apfelsaft.
  • Der Käse.
  • Die Wurst.
  • Das Ei.
Afficher le waveformTélécharger le son

Le dialogue :

  • - Was möchtest du zum Frühstück? Möchtest du Orangensaft?
  • - Ja, gern.
  • - Möchtest du Milch?
  • - Nein, danke. Ich möchte ein Brötchen, bitte.
  • - Und... Möchtest du Marmelade auf dem Brötchen?
  • - Ja, gern.
  • - Möchtest du Käse?
  • - Nein, danke, lieber Wurst.
  • - Guten Appetit!
  • - Danke!
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue deux groupes de 4 élèves à la fois au buffet. Les élèves doivent :

  • être capables de poser la question.
  • être capables de répondre à la question avec les formulations étudiées.

Capacité  : répondre à des questions et en poser (pour obtenir quelque chose)

  • Si l’élève pose les questions au moins 3 fois correctement (formulation, lexique) et y répond correctement (formulation, lexique), le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.