Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Petit déjeuner 2

Activité langagière : parler en continu
Capacité : lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 14

Pré-requis

Les élèves doivent avoir travaillé :

  • le lexique et les formulations associées au petit-déjeuner à l’oral (Petit déjeuner 1)
  • des activités sur le lire / écrire qu'ils ont gardées comme traces.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + les cartes vierges + les cartes images petits formats des aliments + les cartes images grands formats des aliments + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les cartes vierges Télécharger les cartes images petits formats des aliments Télécharger les cartes images grands formats des aliments Télécharger le lexique des aliments Télécharger les exemples de formulations

Dispositif social

Travail individuel. Par 2, jeu de devinette collectif en rituel.

Déroulement

Phase 1 - Phase de production écrite ne faisant pas partie de l’évaluation :

  • Chaque élève écrit 4 phrases de son choix pour décrire son petit-déjeuner préféré sur les cartes vierges.
  • Il l’illustre côté verso en collant une carte image petit format des aliments ou en faisant un dessin personnel.
  • Il note à côté de l'illustration son prénom.
  • L’écrit se fera à partir de référents dessins / mots collés dans le cahier ou affichés dans la classe.
  • la validation de ces écrits sera faite par l’enseignant avant la phase de lecture.
  • Par 2, les élèves s’entraînent chacun leur tour à lire à voix haute leur carte.

Phase 2 - Évaluation sur plusieurs séances sous forme de rituel :

  • Regrouper toutes les cartes Frühstück réalisées par les élèves.
  • Dupliquer les cartes côté recto (phrases) et verso (illustrations).
  • Faire une pioche.
  • Distribuer les cartes dupliquées par groupe (4 ou 5 cartes par groupe).
  • Un élève vient piocher une carte et lit à voix haute les phrases.
  • Chaque groupe doit chercher dans son lot la carte avec les illustrations correspondantes et la montrer.
  • L’élève qui a lu valide la réponse.

Variante :

  • L’enseignant affiche toutes les cartes préparées côté illustrations au tableau.
  • Un élève lit à voix haute les phrases d'une carte.
  • Toute la classe cherche collectivement la carte dont les illustrations correspondent à la lecture de l'élève.

Formulations proposées

Le lexique des aliments :

  • Das Frühstück.
  • Das Müsli / Müesli.
  • Die Milch.
  • Das Brötchen.
  • Die Marmelade.
  • Der Orangensaft.
  • Der Apfelsaft.
  • Der Käse.
  • Die Wurst.
  • Das Ei.
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Exemples de formulations :

  • Zum Frühstück mag ich Orangensaft mit Milch.
  • Ich mag ein Brötchen und ein Ei.
  • Aber ich mag nicht Marmelade.
  • Ich mag gern Müesli.
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Critères de réussite et d'évaluation

L’évaluation porte sur la lecture à voix haute d’une carte par un élève lorsqu’il est prêt.

  • Si le message est intelligible, la segmentation respectée, les liaisons pertinentes et les sons prononcés correctement, le code est 1.
  • Dans d'autres cas de réalisation, le code est 0.