Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Petit déjeuner 3

Activité langagière  : écrire
Capacité : produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 17

Pré-requis

Les élèves doivent avoir travaillé :

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + les cartes vierges + les cartes images petits formats des aliments + les cartes images grands formats des aliments + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les cartes vierges Télécharger les cartes images petits formats des aliments Télécharger les cartes images grands formats des aliments Télécharger le lexique des aliments Télécharger l'enregistrement des formulations<br />

Dispositif social

Travail individuel puis jeu de devinette en rituel.

Déroulement

Préparation :

  • Chaque élève écrit 4 phrases de son choix sur les cartes vierges pour décrire son petit-déjeuner préféré, et peut l’illustrer côté verso et ajouter son prénom.
  • Former une pioche avec toutes les cartes réalisées par les élèves.
  • Dupliquer toutes les cartes et les distribuer aux élèves (4 ou 5 cartes par groupe).

Déroulement :

  • Un élève vient prend une carte dans la pioche et lit à voix haute les phrases de celle-ci.
  • Chaque groupe doit chercher la carte correspondante dans son lot, et la montre s’il la trouve.
  • L’élève qui a lu valide la réponse.

Cette activité courte permet aussi de travailler la capacité « lire à voix haute un texte bref après entraînement », l’activité langagière étant « parler en continu ».

Variante : l’enseignant affiche toutes les cartes préparées au tableau côté illustration. Un élève lit à voix haute toutes les phrases. Toute la classe cherche collectivement la carte correspondante dans son lot, et la montre s’il la trouve.

Formulations proposées

Le lexique des aliments :

  • Das Frühstück.
  • Das Müsli / Müesli.
  • Die Milch.
  • Das Brötchen.
  • Die Marmelade.
  • Der Orangensaft.
  • Der Apfelsaft.
  • Der Käse.
  • Die Wurst.
  • Das Ei.
Afficher le waveformTélécharger le son

Les formulations possibles :

  • Zum Frühstück mag ich Orangensaft mit Milch.
  • Ich mag ein Brötchen und ein Ei.
  • Aber ich mag nicht Marmelade.
  • Ich mag gern Müesli.
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

L’évaluation porte sur les 4 phrases écrites de chaque carte individuelle.

  • Si l’orthographe de 80% des mots, la ponctuation, les majuscules et les trémas ont été respectés, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.