Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Pioches 1

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité 1 : se présenter
Capacité 2 : présenter quelqu’un

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 9

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec les dessins et symboles des cartes.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + des cartes (famille, pronoms, prénoms, âges, numéros de téléphone, villes, lieux de vie, nationalités, sports, hobbies) + des cartes blanches à compléter + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les cartes familles Télécharger les cartes pronoms Télécharger les cartes prénoms Télécharger les cartes âges Télécharger les cartes numéros de téléphone Télécharger les cartes villes Télécharger les cartes lieux de vie Télécharger les cartes nationalités Télécharger les cartes sports Télécharger les cartes hobbies Télécharger les cartes blanches à compléter Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes pronoms Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes prénoms Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes âges Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes numéros de téléphone Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes villes Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes lieux de vie Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes nationalités Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes sports Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes hobbies Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes famille Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes animaux Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes couleurs Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes nombres Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la famille

Dispositif social

En binômes puis travail individuel devant la classe.

Déroulement

Cette évaluation peut se dérouler sur plusieurs séances.
2 ou 4 élèves peuvent passer ainsi chaque jour.

Le choix des pioches doit correspondre aux formulations travaillées dans la classe à une période donnée.

On peut enlever, ajouter ou créer de nouvelles pioches (en utilisant les carte blanches).

Phase 1 : toute la classe s’entraîne.

  • Un élève A tire une carte dans chacune des pioches proposées pour endosser l’identité d’un personnage, et se présente à l’élève B à l’aide des cartes tirées.
  • L’élève B agit de même, son tour venu.

Phase 2 : évaluation sous forme de rituel.

  • Chaque matin, un élève tire une carte dans chaque pioche proposée.
  • Il prend quelques minutes pour se préparer puis se présente au reste de la classe.

Remarques :

  • Si on évalue la capacité « Présenter quelqu’un », les élèves devront tirer une carte pronom en plus et utiliser la troisième personne du singulier pour les questions et les réponses (« Er » ou « Sie » selon le prénom tiré).
  • L’enseignant ne doit pas indiquer le début de la phrase : les élèves doivent répondre seuls en fonction des cartes qu'ils tirent. Ils doivent savoir mobiliser leurs connaissances en prenant appui sur les symboles dans cette activité familière.

Formulations proposées

  • Pronoms :
    • Mein Name ist Elke.
    • Ihr Name ist Martina.
    • Sein Name ist Florian.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Prénoms :
    • Julia.
    • Mein Name ist Julia.
    • Ich heiße Julia.
    • Ich bin Julia.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Âges :
    • 10 / Ich bin 10 / Ich bin 10 Jahre alt.
      20 / Ich bin 20 / Ich bin 20 Jahre alt.
      18 / Ich bin 18 / Ich bin 18 Jahre alt.
    • 9 / Sie ist 9 / Sie ist 9 Jahre alt.
      15 / Sie ist 15 / Sie ist 15 Jahre alt.
      23 / Sie ist 23 / Sie ist 23 Jahre alt.
    • 30 / Er ist 30 / Er ist 30 Jahre alt.
      14 / Er ist 14 / Er ist 14 Jahre alt.
      8 / Er ist 8 / Er ist 8 Jahre alt.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Numéros de téléphone :
    • 0871 663XXX / Meine Telefonnummer ist 0871 663XXX.
      0844 335XXX / Meine Telefonnummer ist 0844 335XXX.
      0998 128XXX / Meine Telefonnummer ist 0998 128XXX.
    • 0342 983XXX / Ihre Telefonnummer ist 0342 983XXX.
      0472 871XXX / Ihre Telefonnummer ist 0472 871XXX.
      0987 543XXX / Ihre Telefonnummer ist 0987 543XXX.
    • 0847 865XXX / Seine Telefonnummer ist 0847 865XXX.
      0838 721XXX / Seine Telefonnummer ist 0838 721XXX.
      0747 832XXX / Seine Telefonnummer ist 0747 832XXX.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Villes :
    • Ich wohne in Berlin.
      Ich wohne in New York.
      Ich wohne in Paris.
    • Sie wohnt in Madrid.
      Sie wohnt in Rom.
      Sie wohnt in London.
    • Er wohnt in Wien.
      Er wohnt in Basel.
      Er wohnt in Istanbul.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Lieux de vie :
    • Ich lebe in einem Haus.
      Ich lebe in einem Hochhaus.
      Ich lebe in einer Stadt.
    • Sie lebt in einer Wohnung.
      Sie lebt im Gebirge.
      Sie lebt am See.
    • Er lebt auf dem Land.
      Er lebt in einem Schloss.
      Er lebt im Wald.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Nationalités :
    • Ich komme aus Deutschland.
      Ich komme aus der Schweiz.
      Ich komme aus Frankreich.
    • Sie kommt aus Spanien.
      Sie kommt aus Italien.
      Sie kommt aus Österreich.
    • Er kommt aus Marokko.
      Er kommt aus Algerien.
      Er kommt aus der Türkei.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Sports :
    • Sie läuft gern.
      Er spielt gern Basketball.
      Er spielt gern Fußball.
    • Er spielt gern Handball.
      Sie spielt gern Tennis.
      Sie schwimmt gern.
    • Er fährt gern Ski.
      Er reitet gern.
      Sie tanzt gern.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Hobbies :
    • Ich gehe gern ins Kino.
      Sie hört gern Musik.
      Ich surfe gern im Internet.
    • Er singt gern.
      Er liest gern.
      Er sieht gern fern.
    • Er geht gern ins Museum.
      Sie zeichnet gern.
      Er malt gern.
Afficher le waveformTélécharger le son

Pioches supplémentaires :

  • Famille (frères et soeurs) :
    • Ich habe eine Schwester und einen Bruder.
    • Sie hat zwei Brüder.
    • Er hat zwei Schwestern und keinen Bruder.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Animaux familiers :
    • Ich habe einen Hund.
    • Sie hat einen Goldfisch.
    • Er hat eine Katze.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Couleurs préférées :
    • Meine Lieblingsfarbe ist blau.
    • Ihre Lieblingsfarbe ist grün.
    • Seine Lieblingsfarbe ist gelb.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Nombre préféré :
    • Meine Lieblingszahl ist 13.
    • Ihre Lieblingszahl ist 7.
    • Seine Lieblingszahl ist 8.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Famille (frères et soeurs) - enregistrements disponibles prochainement :
    • Familie (Brüder and Schwestern)
    • Ich habe eine Schwester.
      Ich habe zwei Brüder.
      Ich habe einen Bruder.
      Ich habe zwei Schwestern.
      Ich habe eine Schwester und zwei Brüder.
      Ich habe einen Bruder und drei Schwestern.
      Ich habe zwei Brüder und zwei Schwestern.
      Ich habe zwei Schwestern und einen Bruder.
      Ich habe vier Brüder.
    • Sie hat eine Schwester.
      Sie hat einen Bruder.
      Sie hat zwei Schwestern.
      Sie hat zwei Brüder.
      Sie hat eine Schwester und zwei Brüder.
      Sie hat einen Bruder und drei Schwestern.
      Sie hat zwei Brüder und zwei Schwestern.
      Sie hat zwei Schwestern und einen Bruder.
      Sie hat vier Brüder.
    • Er hat eine Schwester.
      Er hat einen Bruder.
      Er hat zwei Schwester.
      Er hat zwei Bruder.
      Er hat eine Schwester und zwei Bruder.
      Er hat einen Bruder und drei Schwestern.
      Er hat zwei Brüder und zwei Schwestern.
      Er hat zwei Schwestern und einen Bruder.
      Er hat vier Brüder.
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

  • Si l’élève peut se présenter correctement (formulation et lexique), le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.