Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Pioches 2

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : demander à quelqu’un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires (accueil et prise de congé)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 22

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec les dessins des cartes.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + des cartes sensations / sentiments + l'enregistrement des formulations
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Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les cartes sensations / sentiments Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes sensations / sentiments

Dispositif social

En binômes pour l’entraînement. Travail individuel pour le rituel.

Déroulement

Phase 1 - Entraînement :

  • L’élève A pose la question à l’élève B : « Was ist los? » ou « Was ist heute los? »
  • L’élève B pioche une carte sensations / sentiments qui va lui donner l'élément de sa réponse et répond à la première personne du singulier. Exemple : « Ich bin froh. » (il est possible d’utiliser les autres formulations proposées ci-dessous).
  • Les 2 élèves changent ensuite de rôle.

Phase 2 - Préparation à l’évaluation sous forme de rituel :

  • L’enseignant pose la question à un ou plusieurs élèves chaque matin : « Was ist los? » ou « Was ist heute los? »
  • L’élève répond en piochant 3 cartes sensations / sentiments qui vont lui donner les éléments de sa réponse et répond à la première personne du singulier.

Phase 3 - Évaluation différée : à n’importe quel moment de l’année l’enseignant pourra reprendre cette activité d’évaluation sans reprendre la phase 1 d’entraînement.

Formulations proposées

Was ist los? / Was ist heute los?

  • Ich bin böse.
  • Mir ist kalt.
  • Ich bin froh.
  • Ich bin hungrig.
  • Ich bin krank.
  • Ich bin traurig.
  • Ich bin müde.
  • Ich bin durstig.
  • Ich bin erschrocken.
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Critères de réussite et d'évaluation

  • Si l’élève A est capable de poser correctement (formulation, lexique) au moins 2/3 des questions, le code est 1.
  • Si l’élève B peut répondre correctement (formulation et lexique) à 2/3 des questions posées, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.