Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Salade de fruits

Activité langagière : écrire
Capacité : écrire sous la dictée des expressions connues (écrire une liste d’ingrédients pour une recette)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 17

Pré-requis

  • Les élèves doivent avoir travaillé en interaction orale et en lecture (reconnaissance) le lexique des fruits avec une formulation associée.
  • Les élèves comprennent à l’oral les nombres de 1 à 10 pour les écrire en chiffres.
  • Grammaire : lien graphie/phonie et singulier/pluriel de quelques noms.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + l'imagier des fruits + la fiche élève + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger l'imagier des fruits Télécharger la fiche élève Télécharger le lexique des fruits Télécharger l'enregistrement 1 Télécharger l'enregistrement 2 Télécharger l'enregistrement 3

Dispositif social

Travail par groupe, puis en individuel.

Déroulement

Phase 1 - entraînement : la course aux lettres

  • Former des équipes de quatre ou cinq élèves très proches dans la classe.
  • Distribuer une ardoise et un feutre par groupe.
  • L’enseignant annonce un mot du lexique des fruits.
  • Dans chaque groupe, les élèves se passent l’ardoise sur laquelle ils écrivent le mot lettre par lettre.
  • L’équipe la plus rapide ayant écrit le mot sans erreur a gagné.

Phase 2 - déroulement : préparer un jeu de mémory

  • Distribuer la fiche élève et leur annoncer qu’ils vont entendre une liste d’ingrédients pour faire une salade de fruits. Leurs réponses serviront à préparer un jeu de mémory.
  • Faire écouter l’enregistrement 1 une fois.
  • Durant l’écoute de l’enregistrement 1, les élèves ne doivent rien écrire.
  • Après l’écoute et en temps limité (3 à 5 minutes), chacun complète les cases de la colonne de gauche de sa fiche, en écrivant le nombre en chiffres et le nom du fruit entendu (1 ingrédient par case)
  • L’enseignant ramasse toutes les fiches et distribue une fiche aide à chacun.
  • Il laisse un temps (3 minutes) aux élèves pour que ceux-ci puissent relire l’orthographe des noms des fruits entendus.
  • L’enseignant récupère les fiches aide et redonne la fiche haque ingrédient, dans les cases de droite.

Variante pour un memory plus complexe :

  • Dans une séance ultérieure, faire écouter les enregistrements 2 puis 3, et procéder selon la même démarche pour préparer d’autres cartes de memory.
  • Faire découper les cartes et jouer par 2 ou par 4 (but du jeu : gagner le plus de paires possibles dessin-chiffre et nom écrit).

Remarque : imprimer les fiches élève sur papier cartonné pour la non transparence des cartes du jeu de memory

Formulations proposées

Lexique des fruits :

  • Die Banane → die Bananen.
  • Der Apfel → die Äpfel.
  • Die Orange → die Orangen.
  • Die Kiwi → die Kiwis.
  • Die Aprikose → die Aprikosen.
  • Die Kirsche → die Kirschen.
  • Die Birne → die Birnen.
  • Die Ananas → die Ananas.
  • Die Mirabelle → die Mirabellen.
  • Die Erdbeere → die Erdbeeren.
  • Die Zitrone → die Zitronen.
  • Die Pflaume → die Pflaumen.
  • Die Traube → die Trauben.
  • Der Litschi → die Litschis.
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Enregistrement 1 :

  • 2 Bananen.
  • 4 Pflaumen.
  • 3 Erdbeeren.
  • 5 Litschis.
  • 1 Ananas.
  • 3 Aprikosen.
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Enregistrement 2 :

  • 4 Äpfel.
  • 1 Zitrone.
  • 3 Orangen.
  • 8 Kirschen.
  • 2 Mirabellen.
  • 2 Birnen.
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Enregistrement 3 :

  • 3 Bananen.
  • 2 Zitronen.
  • 1 Orange.
  • 5 Erdbeeren.
  • 4 Litschis.
  • 3 Aprikosen.
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Critères de réussite et d'évaluation

L’évaluation individuelle porte sur la production écrite de la liste d’ingrédients (après l’étape 5).

  • Si 5 ingrédients sur 6 sont écrits correctement, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.