Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Saynète

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : se présenter

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 pages 9 et 10

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + 1 fiche d’identité + 1 grille d'évaluation pour l'enseignant + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la fiche d'identité Télécharger la grille d'évaluation pour l'enseignant Télécharger l'enregistrement du prénom Télécharger l'enregistrement de l'âge Télécharger l'enregistrement du numéro de téléphone Télécharger l'enregistrement des hobbies Télécharger l'enregistrement des villes Télécharger l'enregistrement des animaux

Dispositif social

En binômes puis par groupes de 4 élèves (2 binômes).

Déroulement

L'activité est un jeu de rôle. Ce dispositif permet de favoriser les interactions entre élèves.

Chaque groupe s’entraîne pendant un temps déterminé (10 minutes).

  • Chaque élève reçoit une carte d’identité qu’il ne doit pas montrer.
  • Deux élèves (dont l’un arrive d’un autre pays) se rencontrent pour la première fois et cherchent à se connaître en se posant des questions .
  • Chaque élève doit poser au moins deux questions et répondre à toutes les interrogations de l’autre.
  • Les questions devront être différentes de celles posées par l'autre.

Formulations proposées

Wie heißt du?

  • Mein Name ist (prénom).
    Ich heiße (prénom).
    (prénom).
    Ich bin (prénom).
Afficher le waveformTélécharger le son

Wie alt bist du?

  • (âge).
    Ich bin (âge).
    Ich bin (âge) Jahre alt.
Afficher le waveformTélécharger le son

Wie ist deine Telefonnummer?

  • Meine Telefonnummer ist (numéros énoncés séparément).
Afficher le waveformTélécharger le son

Was machst du gern?

  • Ich mag (nom de l’activité).
    Ich (verbe de l’activité) gern.
Afficher le waveformTélécharger le son

Wo wohnst du?

  • Ich wohne in (ville ou pays).
Afficher le waveformTélécharger le son

Hast du ein Haustier?

  • Ich habe ein (animal).
    Nein, ich habe keins.
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue un groupe d’élèves à la fois lorsqu’ils sont prêts.

  • Si plus de la moitié des questions et des réponses sont correctes (syntaxe et lexique), le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.