Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Virelangue

Activité langagière : parler en continu
Capacité : reproduire un modèle oral

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 13

Pré-requis

Les élèves doivent s'être entraînés à prononcer correctement 4 sons spécifiques à l’allemand : la diphtongue [au], le son [ʃ] comme dans Schokolade et le son [ç] de Mädchen, le z à l’initiale [ts] comme dans zehn.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + 1 grille d'évaluation pour l’enseignant + les enregistrements des formulations.

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Dispositif social

Par groupes de 4 élèves pour la phase d’entraînement puis évaluation individuelle.

Déroulement

Les élèves s’entraînent et s’entraident à prononcer les virelangues en respectant la phonologie.

Formulations proposées

Virelangue n°1 : pour évaluer les diphtongues [au].

  • Klaus kaut Kraut, Kraut kaut Klaus.
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Virelangue n°2 : pour évaluer le [ts] à l’initiale.

  • Zehn Ziegen ziehen zehn Zentner Zucker zum Zoo.
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Virelangue n°3 : pour évaluer le [ʃ] et le [ç].

  • In einem Schokolodenladen laden Ladenmädchen Schokolade aus.
  • Ladenmädchen laden in einem Schokoladenladen Schokolade aus.
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Critères de réussite et d'évaluation

L'enseignant évalue individuellement les élèves de chaque groupe lorsqu’ils sont prêts et complète sa grille pour chacun d'entre eux.

  • Si les 2/3 des mots sont prononcés correctement (bonne réalisation des phonèmes concernés du virelangue), le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.