Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Bulletin météo

Activité langagière : parler en continu
Capacité : lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 27

Pré-requis

Les élèves doivent avoir étudié les formulations relatives au temps qu’il fait.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + 1 fiche météo + les cartes où figurent les noms des villes du Royaume-Uni + la carte du Royaume-Uni + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la fiche météo Télécharger les cartes où figurent les noms des villes du Royaume-Uni Télécharger la carte du Royaume-Uni Télécharger le support audio des noms de villes Télécharger le support audio sur le temps qu'il fait

Dispositif social

En binômes pour l’entraînement à la lecture puis évaluation individuelle par l’enseignant. La présence d’un assistant est conseillée.

Déroulement

Déroulement 1 :

  • Les élèves doivent :
    • tirer au sort une carte de la fiche météo ainsi qu'une ville à présenter.
    • s’entraîner ensuite à voix haute à présenter le temps qu'il fait (au moins 2 phrases chacun). Ils peuvent avoir recours au support audio pour se corriger.
  • Variante : les groupes déjà évalués ou prêts à l’être peuvent aussi :
    • entourer les noms des villes citées.
    • écrire la température indiquée.
    • dessiner un pictogramme correspondant à la météo indiquée.

Déroulement 2 :

  • Phase 1 :
    • Les élèves sont répartis en groupes et inventent un bulletin météo en s’appuyant sur la carte donnée.
    • Ils écrivent leur bulletin (l’écrit se fera à partir de référents collés dans le cahier ou affichés dans la classe).
    • Puis ils s’entraînent à le lire à voix haute.
    • Contrainte : on imposera aux élèves le nombre de villes à citer (au moins 4 : ce qui représente 4 phrases).
    • Cette phase de production d’écrit ne fait pas partie de l’évaluation.
  • Phase 2 :
    • Le maître évalue individuellement les élèves de chaque groupe (les groupes se manifestent auprès de lui lorsqu’ils sont prêts)

Formulations proposées

Noms de villes :

  • Glasgow.
  • Edinburgh.
  • Manchester.
  • London.
  • Cardiff.
  • Belfast.
  • Dublin.
  • Cork.
  • Birmingham.
  • Liverpool.
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Temps qu'il fait :

  • It’s snowing in Glasgow.
  • It’s warm in Edinburgh.
  • It’s sunny in Manchester.
  • It’s windy in London.
  • It’s raining in Cardiff.
  • It's stormy in Belfast.
  • It’s cloudy in Dublin.
  • It’s foggy in Cork.
  • It’s cold in Birmingham.
  • It’s sunny in Liverpool.
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Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue individuellement les élèves de chaque groupe lorsqu’ils sont prêts.

  • Si le message est intelligible, la segmentation respectée et les liaisons pertinentes, le code est 1.
  • Dans d'autres cas de réalisation, le code est 0.