Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Dire une comptine

Activité langagière : parler en continu
Capacité : reproduire un modèle oral

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 27

Pré-requis

Les élèves doivent avoir conscience des différents critères de phonologie (reproduction correcte de phonèmes spécifiques à l’anglais, accent des polysyllabes, repérage des mots accentués).

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + la comptine « One, two buckle my shoe » + la grille d’évaluation pour l'enseignant + l'enregistrement des formulations
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Dispositif social

Par groupes de 4 pour la phase d’entraînement puis évaluation individuelle.
La présence d’un assistant est conseillée.

Déroulement

Les élèves s’entraînent à lire la comptine en respectant les critères de phonologie.
Ils s’entraident.

NB : cette évaluation peut être réalisée à partir d’une autre comptine.

Formulations proposées

Comptine « One two, buckle my shoe » :

  • One, two, buckle my shoe,
    Three, four, knock at the door,
    Five, six, pick up sticks,
    Seven, eight, open the gate,
    Nine, ten, do it again!
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Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue individuellement les élèves de chaque groupe lorsqu’ils sont prêts et complète la grille pour chacun d'entre eux.

  • Si l'élève dit au moins les 3 premiers vers de la comptine en respectant les critères phonologiques qui figurent dans la grille d’évaluation, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.