Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Donner l'heure

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 pages 23

Pré-requis

Les élèves doivent connaître les nombres de 1 à 12.
Des situations d’apprentissages sur l’heure auront été menées auparavant (heures / demi-heures / quarts d’heure).

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + l'horloge et ses aiguilles + la cour d’école + des craies + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger l'horloge et ses aiguilles Télécharger l'enregistrement des questions de l'activité Télécharger l'enregistrement des heures Télécharger l'enregistrement des demi-heures Télécharger l'enregistrement d'une autre réponse'

Dispositif social

Classe séparée en deux groupes, chaque groupe étant basé à un bout de la cour d’école. Le même déroulement est proposé pour chaque groupe.

Déroulement

Phase 1 : phase d’entraînement avant chaque début de jeu : constituer une horloge vivante dans chaque groupe.

  • Déroulement :
    • Un élève se place devant les autres et mime les bras de l’horloge pour faire deviner une heure.
    • Un autre (le maître du temps) vient écrire avec une craie et en chiffre l’heure trouvée.
    • Un par un, les élèves entrent ainsi dans le jeu jusqu’à ce que les douze chiffres soient écrits.

Phase 2 : jeu traditionnel : « What’s the time M. Wolf? »

  • Déroulement :
    • Un élève joue le loup, les autres les brebis.
    • Les élèves demandent au loup : « What’s the time M. Wolf? »
    • Si le loup donne l'heure (par exemple « It’s six o’clock »), il affiche sur l’horloge en carton l’heure qu’il vient de dire et les élèves avancent de 5 pas.
    • Si le loup répond « It’s diner time », les brebis doivent se sauver sans être attrapées par lui. Le dernier restant devient loup à son tour.
    • Ainsi de suite…
  • Règles :
    • Seul le loup est évalué (sur la réponse à la question des autres et l'affichage de l'heure).
    • Le loup doit répondre au moins 5 fois l’heure avant de dire : « It’s diner time ».
    • En 30 minutes de jeu collectif, changer de loup pour évaluer ainsi une dizaine de loups.
    • Faire ce jeu au moins trois fois dans la période d’évaluation.

Formulations proposées

Questions de l'activité (intonation descendante sur les questions ouvertes) :

  • What time is it M.Wolf?
  • What’s the time M. Wolf?
Afficher le waveformTélécharger le son

Réponses possibles :

  • Les heures :
    • One / It’s one / One o’clock / It’s one o’clock.
    • Two / It’s two / Two o’clock / It’s two o’clock.
    • Three / It’s three / Three o’clock / It’s three o’clock.
    • Four / It’s four / Four o’clock / It’s four o’clock.
    • Five / It’s five / Five o’clock / It’s five o’clock.
    • Six / It’s six / Six o’clock / It’s six o’clock.
    • Seven / It’s seven / Seven o’clock / It’s seven o’clock.
    • Eight / It’s eight / Eight o’clock / It’s eight o’clock.
    • Nine / It’s nine / Nine o’clock / It’s nine o’clock.
    • Ten / It’s ten / Ten o’clock / It’s ten o’clock.
    • Eleven / It’s eleven / Eleven o’clock / It’s eleven o’clock.
    • Twelve / It’s twelve / Twelve o’clock / It’s twelve o’clock.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Les demi-heures :
    • Half past one / It’s half past one.
    • Half past two / It’s half past two.
    • Half past three / It’s half past three.
    • Half past four / It’s half past four.
    • Half past five / It’s half past five.
    • Half past six / It’s half past six.
    • Half past seven / It’s half past seven.
    • Half past eight / It’s half past eight.
    • Half past nine / It’s half past nine.
    • Half past ten / It’s half past ten.
    • Half past eleven / It’s half past eleven.
    • Half past twelve / It’s half past twelve.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Autre réponse :
    • It’s dinner time.
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

  • Si 4 réponses sur 5 de l'élève sont correctes, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.