Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Itinéraires

Activité langagière : comprendre à l’oral
Capacité : suivre des instructions courtes et simples

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 26

Pré-requis

Les élèves doivent avoir être familiarisés avec :

  • le plateau de jeu et les images des lieux
  • les noms des différents lieux de la ville
  • les instructions de directions

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + le plan d'entraînement en A3 (un pour deux élèves) + la fiche élève (une par élève) + la fiche élève solution + 1 voiture jeton par élève + 3 stylos feutres de couleur différente par élève (1 par itinéraire) + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger le plan d'entraînement Télécharger la fiche élève Télécharger la fiche élève solution Télécharger les voitures jetons Télécharger le support audio de l'entraînement 1 Télécharger le support audio de l'entraînement 2 Télécharger le support audio de l'entraînement 3 Télécharger le support audio de l'entraînement 4 Télécharger le support audio de l'activité 1 Télécharger le support audio de l'activité 2 Télécharger le support audio de l'activité 3 Télécharger la réponse

Dispositif social

  • Entraînement en binômes.
  • Évaluation individuelle.

Déroulement

Phase 1 : entraînement :

  • Distribuer un plan pour deux élèves.
  • En écoutant l’enregistrement, ils suivent les instructions sur le plan, en collaboration.
  • Un élève pousse du doigt la voiture-jeton.
  • Une nouvelle instruction est donnée à chaque croisement de rue.
  • On redémarre du bonhomme, sur le plan, à chaque parcours.
  • La validation est collective.

Phase 2 : déroulement : La tâche pour l’élève est de trouver la somme rassemblée par le bonhomme après avoir réalisé trois itinéraires.

  • Distribuer à chaque élève la fiche élève.
  • L’élève doit suivre les instructions.
  • Il aura trois itinéraires à suivre.
  • Il écoutera deux fois le même enregistrement, pour chaque itinéraire :
  • - Lors de la 1ère écoute, il suit le chemin avec son doigt, ou en poussant la petite voiture (pour avoir un sens de la direction dans laquelle aller).
    - Lors de la 2ème écoute, il trace son chemin au stylo feutre sur le plan. Puis, il écrit la somme correspondant aux pièces de monnaie devant lesquelles il est passé (sur la fiche élève).

Prendre le temps d’expliquer aux élèves qu’il peut y avoir différentes façons de compter et calculer le total ; au besoin, faire expliciter quelques stratégies possibles.

Une nouvelle instruction est donnée à chaque croisement de rue. L’élève redémarre du bonhomme, sur le plan, à chaque itinéraire.

Recommencer le même processus pour chaque enregistrement. Changer de couleur de stylo feutre pour chaque itinéraire.

Formulations proposées

Activité d’entraînement : 4 itinéraires :

  • Go straight to the bus stop. Turn left. Then turn right. Go straight, turn left and go to the park. Have a picnic with your friends
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  • Go straight to the bus stop. Turn right, go straight towards the swimming pool, and then turn right. Go straight on to the cinema. Buy a ticket to see a movie.
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  • Go straight, walk past the bus stop. Go straight on along the street. Turn right and walk straight on along the street. Go straight, and go straight. Turn left and go to the store. Buy a gift for your friend’s birthday.
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  • Go straight to the bus stop. Turn left. Turn left, then turn right, go straight, go straight, and turn right to go to school. Go to your classroom.
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Enregistrement pour l’activité : 3 itinéraires :

  • Go straight. Walk past the house. Go straight on along the street. Turn left, walk past the bus stop. Go straight on along the street. Go straight and go straight again to the store.
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  • Go straight to the house. Turn left. Turn left again, then turn right and go straight on along the street. Go straight and turn right to go to the swimming pool.
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  • Go straight to the house. Go straight again. Turn right. Turn left. Turn right and go straight. Go straight and turn left to go to the park.
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Réponse :

  • 16 + 9 + 10 = 35€
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Critères de réussite et d'évaluation

Les élèves doivent être capables de suivre les instructions.

  • Si l’élève a pu suivre les instructions, et tracer 2 chemins corrects sur son plan, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.

L’enseignant évalue selon le tracé sur la fiche élève. L’addition des pièces de monnaie n’est pas prise en compte.