Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Jeu de plateau

Activité langagière 1 : réagir et dialoguer
Capacité : épeler des mots familiers

Activité langagière 2 : parler en continu
Capacité : lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 24

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec :

  • le principe du jeu de plateau (savoir lire et comprendre les instructions).
  • le lexique qu’ils ont pu découvrir au cours des séances d’apprentissage (quelques verbes d’action, les noms et les cris d’animaux familiers, les parties du corps, l’alphabet).

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + le plateau du jeu + la règle du jeu + les jeux de cartes + un jeu de cartes vierges + des pions + des dés + les enregistrements des formulations.

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Dispositif social

Toute la classe est en activité par groupes de 4.

Déroulement

Préparation : distribuer 1 plateau, 1 dé, 4 jeux de cartes, 4 pions à chaque groupe ainsi qu'une feuille blanche par élève pour écrire.

Chaque élève lance le dé. Celui qui obtient le plus grand nombre commence.

Les élèves jouent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Règles du jeu :

  • Si le joueur arrive sur une case de couleur, il pioche la carte correspondante, lit à haute voix et suit les consignes indiquées. Les autres joueurs valident.
    • Il se déplace sur le plateau de jeu s'il a pioché une carte bleue.
    • Il mime les actions (mouvements du corps) s'il a pioché une carte rose.
    • Il produit l'onomatopée / le cri correspondant à l'animal désigné s'il a pioché une carte jaune.
  • S’il arrive sur une case étoile, il pioche une carte étoile et épelle le mot écrit que les trois autres joueurs écrivent.

Formulations proposées

Alphabet :

  • A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.
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Cartes bleues :

  • Go forward one space.
  • Go forward two spaces.
  • Go back one space.
  • Miss a turn.
  • Play again.
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Cartes roses :

  • Bend your knees.
  • Put your hand on your mouth.
  • Clap your hands.
  • Touch your feet.
  • Put your hands on your head.
  • Shake your arm.
  • Cross your legs.
  • Stand up and close your eyes.
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Cartes jaunes (liste d’onomatopées pour les cris des animaux) :

  • Mimic a pig sound: "OINK OINK".
  • Mimic a dog sound: "WOOF WOOF".
  • Mimic a snake sound: "HISS HISS SSS".
  • Mimic a duck sound: "QUACK QUACK".
  • Mimic a bird sound: "TWEET TWEET".
  • Mimic a cow sound: "MOO MOO".
  • Mimic a horse sound: "NEIGH NEIGH".
  • Mimic a cat sound: "MEOW MEOW".
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Cartes étoiles :

  • Spell "School bag".
  • Spell "Pencil case".
  • Spell "Copybook".
  • Spell "Board".
  • Spell "Rubber".
  • Spell "Glue".
  • Spell "Ruler".
  • Spell "Marker".
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Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue un groupe de 4 élèves à la fois. Les élèves doivent :

  • être capable d’épeler un mot écrit.
  • être capable de prononcer correctement les sons spécifiques de la langue (lecture de la consigne et des lettres de l’alphabet).

Capacité 1 : épeler des mots familiers

  • Si la prononciation est correcte pour au moins 2/3 des lettres, le code est 1.
  • Si aucune lettre n'est épelée ou que la prononciation est erronée pour 2/3 des lettres, le code est 0.

Capacité 2 : lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition

  • Si la segmentation (groupes de souffle) est adaptée, et que les liaisons sont pertinentes, le code est 1.
  • En l'absence de lecture ou autres cas de réalisation, le code est 0.