Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
Activités d'évaluation en anglais >> Les lieux de la ville la taille de la policela taille de la policela taille de la policeImprimer le contenu de cette page

Les lieux de la ville

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 22

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec :

  • Le plateau de jeu, le plan de la ville et les images des lieux.
  • Les noms des différents lieux de la ville.
  • La formulation : « where are you going? »

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + le plateau de jeu (plan de la ville avec les lieux) + les cartes des lieux + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger le plateau de jeu Télécharger les cartes des lieux Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la question Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les réponses 1 Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les réponses 2 Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les questions / réponses Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la maison Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour le magasin Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour le cinéma Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour l'arrêt de bus Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour le parc Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour l'école Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la piscine Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la poste Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour le restaurant

Dispositif social

En binômes.

Déroulement

Préparation : compréhension orale.

Distribuer les cartes des lieux à chacun.

  • L’enseignant fait écouter une question / réponse (voir les formulations ci-dessous). Les élèves lèvent la carte du lieu entendu. Valider collectivement. Refaire l’activité avec toutes les questions / réponses.

Déroulement : les élèves s’entraînent et indiquent lorsqu’ils sont prêts à être évalués.

Les élèves sont en binômes. Ils ont chacun un plateau de jeu. L’élève A a deux séries de cartes des lieux.

  • L’élève A place sur son plateau 7 cartes sans montrer à l’élève B. Il garde une série de cartes sur le côté.
  • Il demande à l’élève B : « Where are you going? ».
  • L’élève B propose une destination puis demande s'il veut l'accompagner (par exemple « I’m going to the cinema. Are you? »).
  • L'élève A répond :
    • « Yes, I am! » si le lieu proposé est présent sur son plan et qu'il est consécutif. Il pose alors la carte similaire de son deuxième jeu de cartes sur le plateau vierge de l’élève B au même endroit.
    • « No, I’m not! » si le lieu proposé n'est pas présent sur son plan. Il ne pose alors aucune carte sur le plan de l'élève B.
  • De nouveau : l’élève A demande : « Where are you going? » puis l’élève B propose une autre destination, etc. jusqu’à ce que l’élève B atteigne la maison.

Une fois la partie terminée, on change les rôles, le dispositif est inversé.

Celui qui a gagné est celui qui a rejoint la maison en un minimum de temps ou en un minimum de propositions. Auquel cas on peut ajouter un arbitre qui note le nombre de questions et vérifie la prononciation et la formulation.

Formulations proposées

Question

  • Where are you going?
Afficher le waveformTélécharger le son

Réponses

  • I am going home.
  • I am going to the store.
  • I am going to the cinema.
  • I am going to the bus stop.
  • I am going to the park.
  • I am going to school.
  • I am going to the swimming pool.
  • I am going to the post office.
  • I am going to the restaurant.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • I'm going home.
  • I'm going to the store.
  • I'm going to the cinema.
  • I'm going to the bus stop.
  • I'm going to the park.
  • I'm going to school.
  • I'm going to the swimming pool.
  • I'm going to the post office.
  • I'm going to the restaurant.
Afficher le waveformTélécharger le son

Questions / Réponses

  • - Where are you going? - I'm going home.
  • - Where are you going? - I'm going to the store.
  • - Where are you going? - I'm going to the cinema.
  • - Where are you going? - I'm going to the bus stop.
  • - Where are you going? - I'm going to the park.
  • - Where are you going? - I'm going to school.
  • - Where are you going? - I'm going to the swimming pool.
  • - Where are you going? - I'm going to the post office.
  • - Where are you going? - I'm going to the restaurant.
Afficher le waveformTélécharger le son

Dialogues

  • - Where are you going?
    - I’m going home. Are you?
    - Yes, I am.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • - Where are you going?
    - I’m going to the store. Are you?
    - No, I’m not.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • - Where are you going?
    - I’m going to the cinema. Are you?
    - No, I’m not.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • - Where are you going?
    - I’m going to the bus stop. Are you?
    - Yes, I am.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • - Where are you going?
    - I’m going to the park. Are you?
    - No, I’m not.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • - Where are you going?
    - I’m going to school. Are you?
    - No, I’m not.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • - Where are you going?
    - I’m going to the swimming pool. Are you?
    - Yes, I am.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • - Where are you going?
    - I’m going to the post office. Are you?
    - No, I’m not.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • - Where are you going?
    - I’m going to the restaurant. Are you?
    - Yes, I am.
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue un groupe de 2 élèves à la fois. Les élèves doivent être capables de poser 2 questions et y répondre avec les formulations étudiées.

  • Si l’élève pose les questions au moins 3 fois correctement (formulation, lexique) et est capable de répondre correctement à la question au cours des deux parties (formulation, lexique), le code est 1.
  • Sinon, le code est 0.