Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
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Where’s your cell phone?

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 22

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec :

  • le lexique : les pièces de la maison (kitchen, living room, dining room, bathroom, bedroom, hall, garden), quelques meubles (bed, chair, table, wardrobe, armchair, ...).
  • la grammaire : le pronom interrogatif (where?), les prépositions de lieu (in, under, behind, on), les pronoms personnels (your, my).

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + 1 maison en A3 avec ses pièces et ses meubles à afficher au tableau + 4 exemplaires en grand format du téléphone pour le tableau + 1 maison en A4 et 2 téléphones portables pour les binômes + 1 fiche pour les observateurs + l'enregistrement des formulations
.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la maison en A3 à afficher au tableau Télécharger 4 exemplaires en grand format du téléphone pour le tableau Télécharger la maison en A4 et 2 téléphones portables pour les binômes Télécharger la fiche pour les observateurs Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la question

Dispositif social

  • Activité en 4 équipes pour l’entraînement
  • Activité par trois pour la phase d’évaluation

Déroulement

Phase 1 : entrainement

  • Faire 4 équipes, les élèves sont placés en colonne, les uns derrière les autres.
  • Le premier de chaque rangée a l’image d’un portable.
  • Un des 4 élèves pose la question : "where’s your cell phone?"
  • L’enseignant répond ou propose l’enregistrement.
  • Les 4 élèves doivent placer le téléphone au bon endroit pour marquer un point pour leur équipe.
  • Celui qui a posé correctement la question marque un point de plus pour son équipe.
  • Alterner les élèves qui posent la question.

Phase 2 : évaluation

  • Les élèves sont par trois, deux élèves avec chacun l’image de la coupe d’une maison et un élève observateur du binôme.
  • Un livre sépare les deux feuilles (comme pour une bataille navale).
  • L’élève A cache le portable dans une pièce de la maison.
  • L’élève B lui demande : "Where’s your cell phone?"
  • L’élève A répond : "On the table, in the kitchen".
  • L’élève B place le portable au bon endroit.
  • L’élève A enlève le livre et valide.
  • L’élève C marque les points de chacun à chaque partie.
  • C’est au tour de l’élève B de cacher le téléphone.
  • Faire l’activité 5 fois pour chaque élève alternativement.
  • Lors d’une autre séance changer les rôles pour les élèves C qui deviendront A ou B.
  • Les élèves précédemment A ou B deviendront observateurs à leur tour.

Validation :

  • Les élèves C donnent la fiche récapitulative de chaque groupe à l’enseignant.
  • Ce dernier aura également observé certains groupes pendant la phase d’activité.
  • Il peut également observer un groupe en particulier lors d’une autre séance.

Formulations proposées

Phase d’entraînement : « Where’s your cell phone ? »

  • In the kitchen, under the table.
  • On the bed, in the bedroom.
  • In the hall.
  • In the wardrobe, in the bedroom.
  • In the bathroom.
  • On the TV, in the living room.
  • In the living room, behind the armchair.
  • In the garden.
  • In the bedroom, under the bear.
  • In the kitchen, on the chair.
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Critères de réussite et d'évaluation

La fiche remplie par les observateurs sert de référence.

  • Si 4 localisations sur 5 sur correctes, le code est 1.
  • Sinon, le code est 0.