Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
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Memory - Qui est qui

Activité langagière : écrire
Capacité : produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, sur des personnages réels ou imaginaires

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 31

Pré-requis

Les élèves doivent avoir travaillé la description physique, les activités préférées en compréhension et expression orale en amont. Des activités sur le lire / écrire ont dû être travaillées et gardées comme traces.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + le jeu de Memory conçu par les élèves + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la description du sexe Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la description des cheveux Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la description de l'habillement Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la description des yeux Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour la description du sport préféré

Dispositif social

Travail individuel puis en binômes.

Déroulement

Première séance : chaque élève :

  • dessine son portrait sur un carton (on peut également utiliser une photo) avec un détail qui montre ce qu’il aime comme sport.
  • écrit la description physique correspondante à son dessin sur un autre carton. Pour cela il utilise des modèles rencontrés écrits lors des apprentissages (phrase vivante, mots fléchés, croisés, texte à trous, toute trace écrite). Il doit écrire au moins cinq phrases le concernant (sexe / cheveux / habillement / yeux / / sport préféré).

Deuxième séance : il convient de dupliquer les cartons dessin / phrases, de façon à ce que chaque binôme ait un jeu de Memory complet, correspondant aux productions de la classe. Par deux, les élèves jouent au jeu de Memory ainsi créé :

  • Dans un premier temps, le but est d’associer image et texte correspondant.
  • Dans un deuxième temps, les cartes sont mélangées et retournées face cachée. Chaque élève à son tour retourne deux cartes. Si elles peuvent s’associer, il marque un point et rejoue. Si elles ne forment pas une paire, c’est à l’autre de jouer et de retourner deux cartes. Celui qui a marqué le plus de points a gagné.

Formulations proposées

Sexe :

  • I’m a girl.
  • I’m a boy.
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Cheveux :

  • I’ve got short hair.
  • I’ve got long hair.
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Habillement :

  • I’ve got glasses.
  • I haven’t got glasses.
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Yeux :

  • I’ve got blue eyes.
  • I’ve got green eyes.
  • I’ve got brown eyes.
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Sport préféré :

  • I like tennis.
  • I like football.
  • I like swimming.
  • I like handball.
  • I like rugby.
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Critères de réussite et d'évaluation

L’évaluation porte sur les 5 phrases écrites de chaque carte individuelle.

  • Si le texte correspondant à la carte image ne comporte aucune erreur de syntaxe, le code est 1.
  • Dans les autres cas, le code est 0.