Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
Activités d'évaluation en anglais >> Menus de restaurants la taille de la policela taille de la policela taille de la policeImprimer le contenu de cette page

Menus de restaurants

Activité langagière : lire
Capacité : se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné d’un document visuel

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 25 et 29

Pré-requis

Connaître les noms des aliments / plats à l’écrit.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + les étiquettes avec les prénoms + la fiche d'activité + la fiche des menus pour les élèves + le corrigé pour l'enseignant + l'enregistrement des formulations
.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les étiquettes avec les prénoms Télécharger la fiche d'activité Télécharger les menus pour les élèves Télécharger le corrigé pour l'enseignant Télécharger l'enregistrement de la liste des aliments

Dispositif social

Travail individuel.

Déroulement

Phase 1 - Entraînement à la lecture :

Par paire, les élèves doivent trouver le restaurant où mangent les personnages à partir d’un enregistrement.

  • L'enseignant donne la consigne : « Vous allez écouter un enregistrement dans lequel vous allez entendre plusieurs personnes. Vous devrez retrouver dans quel restaurant ils vont manger. Attention, il y a un intrus. »
  • Les élèves écoutent l’enregistrement (voir les formulations proposées ci-dessous) avec chacun sa fiche d'activité devant soi.
  • À la fin de l’enregistrement, ils placent l’étiquette « prénom » sous les menus.
  • Ils écoutent à nouveau l’enregistrement et vérifient leurs choix.
  • La correction se fait par paire si nécessaire.

Phase 2 - Évaluation / Déroulement :

  • L'enseignant distribue une fiche d'activité à chaque élève.
  • Il donne la consigne : « Vous allez lire un texte. Vous devrez retrouver le menu qui correspond à chaque personnage. Vous écrirez le prénom de chaque personnage en dessous des menus. Attention, il y a un intrus. »
  • Chaque élève lit le texte individuellement (voir fiche pdf) puis écrit sous le menu le prénom du personnage qui correspond à chaque description.

Formulations proposées

Dialogue :

  • Jane: Luke, what do you want to eat?
  • Luke: I’d like spaghetti, with a cola. And you Simon?
  • Simon: I’d like a ham and cheese sandwich with chips. And I’ll have some milk with that. What about you, Mary?
  • Mary: I’m going home to have a chicken with chips. And you, Jane?
  • Jane: I think I’d like a quiche, a lemon tart and some mineral water.
  • Luke: Well, we won’t be eating together. See you tomorrow then!
  • Jane: Good Bye! Have a good lunch!
  • Simon: Bye! See you tomorrow!
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

Activité langagière 1 (lire) :

  • Si 3 réponses sur 4 de l’élève sont correctes, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.