Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

La météo

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 23

Pré-requis

Les élèves doivent avoir étudié le lexique de la météo et de quelques villes, la grammaire (intonation descendante sur la question et la préposition IN), la phonologie (identification de la forme faible dans : What’s, It’s). Ils doivent également être familiarisés avec les dessins des cartes.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + 1 fiche météo + les cartes où figurent les noms des villes du Royaume-Uni + la carte du Royaume-Uni + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la fiche météo Télécharger les cartes où figurent les noms des villes du Royaume-Uni Télécharger la carte du Royaume-Uni Télécharger le support audio des noms de villes Télécharger le support audio sur le temps qu'il fait

Dispositif social

En binômes.

Déroulement

Phase 1 - Entraînement :

  • L’élève A pioche une carte ville et pose la question à l’élève B : « What’s the weather like today in ...? »
  • L’élève B pioche une carte météo qui va lui donner l'élément de sa réponse et répond par exemple : « It’s cloudy in ... »
  • Les 2 élèves changent ensuite de rôle.

Phase 2 - Préparation à l’évaluation sous forme de rituel : (en binôme ou avec l’enseignant si besoin d’aide)

  • L’enseignant pioche une carte ville et pose la question à un ou plusieurs élèves chaque matin : « What’s the weather like today in ...? »
  • L’élève répond en piochant 3 cartes météo qui vont lui donner les éléments de sa réponse et répond.

Phase 3 - Évaluation différée : à n’importe quel moment de l’année l’enseignant pourra reprendre cette activité d’évaluation sans reprendre la phase 1 d’entraînement.

Formulations proposées

Noms de villes :

  • Glasgow.
  • Edinburgh.
  • Manchester.
  • London.
  • Cardiff.
  • Belfast.
  • Dublin.
  • Cork.
  • Birmingham.
  • Liverpool.
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Temps qu'il fait :

  • It’s snowing in Glasgow.
  • It’s warm in Edinburgh.
  • It’s sunny in Manchester.
  • It’s windy in London.
  • It’s raining in Cardiff.
  • It's stormy in Belfast.
  • It’s cloudy in Dublin.
  • It’s foggy in Cork.
  • It’s cold in Birmingham.
  • It’s sunny Liverpool.
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Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue individuellement les élèves de chaque groupe lorsqu’ils sont prêts.

  • Si l’élève A est capable de poser correctement la question (formulation intelligible et lexique), le code est 1.
  • Si l’élève B peut répondre correctement à 2/3 des formulations proposées (formulation intelligible et lexique), le code est 1.
  • Dans d'autres cas, le code est 0.