Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Morpion

Activité langagière : parler en continu
Capacité : utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 27

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec les règles du jeu et le lexique.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + 1 grille de jeu par binôme + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la grille de jeu Télécharger l'enregistrement des formulations<br /> Télécharger l'enregistrement des variantes

Dispositif social

En binômes : l’un joue contre l’autre.

Déroulement

Prévoir environ 1 heure pour une classe de 25 à 30 élèves, dont une phase d’entraînement d’au moins 15 minutes pendant laquelle l’enseignant passe d’un groupe à l’autre.

  • L’élève tiré au sort commence : il désigne la case qu’il souhaite cocher en formulant une phrase correspondant aux 2 images concernées (ligne et colonne). Exemple : « I can play monopoly and I can dance. ».
  • Si le deuxième élève valide la formulation (l’enseignant valide en dernier ressort), le premier coche sa case. Sinon il perd son tour.
  • Le deuxième élève poursuit l’activité à son tour. Puis le premier rejoue, etc.
  • L'activité se poursuit jusqu’à ce que l’un des deux ait coché de sa couleur 3 cases alignées dans la grille : soit dans une ligne, soit dans une colonne, soit dans une diagonale.

Variante : avec la même grille de jeu et selon ce qui a été étudié en classe, la formulation « I can play monopoly and I can dance. » pourra être : « I like playing monopoly and I like dancing. ».

Formulations proposées

Formulations :

  • I can play monopoly and I can dance.
  • I can play tennis and I can dance.
  • I can play football and I can dance.
  • I can play monopoly and I can play the guitar.
  • I can play tennis and I can play the guitar.
  • I can play football and I can play the guitar.
  • I can play monopoly and I can play basketball.
  • I can play tennis and I can play basketball.
  • I can play football and I can play basketball.
Afficher le waveformTélécharger le son

Variantes :

  • I like playing monopoly and I like dancing.
  • I like playing tennis and I like dancing.
  • I like playing football and I like dancing.
  • I like playing monopoly and I like playing the guitar.
  • I like playing tennis and I like playing the guitar.
  • I like playing football and I like playing the guitar.
  • I like playing monopoly and I like playing basketball.
  • I like playing tennis and I like playing basketball.
  • I like playing football and I like playing basketball.
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

Difficultés lexicales : elles pourraient porter sur l’oubli de « the » dans « I like playing the guitar » ou l’ajout systématique de « playing » (exemple : « I like playing dancing »).

  • Si l'élève a associé et énoncé correctement au moins 2 phrases sur 9 possibles, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.