Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

People

Activité langagière : comprendre à l’oral
Capacité : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes, relatives à soi-même, sa famille, son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 25

Pré-requis

Les élèves doivent avoir travaillé :

  • les lexiques : des grandes villes, des lieux de vie, de la famille, de la maison, de l'âge et des sports (voir l'activité pioche 1).
  • la grammaire : Be/Have got (3ème personne du singulier), les pronoms personnels sujets : He, She, adjectifs possessifs : his/her
  • la phonologie : forme contractée des auxiliaires (He’s got)

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + la fiche élève + les cartes âge, famille, lieux de vie, sports, villes (en grand format pour l’enseignant) + des crayons de couleur + du papier à dessin + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la fiche élève Télécharger les cartes âges Télécharger les cartes familles Télécharger les cartes lieux de vie Télécharger les cartes sports Télécharger les cartes villes Télécharger la description 1 Télécharger la description 2 Télécharger la description 3

Dispositif social

  • Travail en équipe pour l’entraînement
  • Travail individuel pour la phase d’évaluation

Déroulement

Phase 1 : entrainement, jeu du béret.

  • Deux équipes sont face à face.
  • L’enseignant place au centre les cartes images fratrie et/ou lieux de vie et/ou villes en plusieurs exemplaires.
  • Chaque élève choisit un âge (fixer entre 20 et 30 ans par exemple).
  • L’enseignant énonce une description (exemple : The character is 23 years old, he’s got 2 brothers, he lives in a flat in London).
  • L’élève de chaque équipe qui a choisi 23 comme âge entre dans le jeu et vient prendre au centre le plus d’images possibles correspondant à la description donnée par l’enseignant.
  • Jouer plusieurs fois en proposant différentes descriptions.

Phase 2 : temps d’observation des images puis écoute des descriptions.

  • Écoute de la description 1 : L’élève entoure d’une même couleur sur la fiche élève, les cartes correspondant à la description après la première écoute.
  • 2ème écoute pour compléter.
  • 3ème écoute pour valider.
  • Faire de même pour les deux autres descriptions, en changeant de couleur pour chaque description.

Phase 3 :

  • Proposer aux élèves de représenter leurs personnages avec des dessins, collages et symboles.
  • Validation : l’enseignant affiche quelques représentations des trois personnages au tableau.
  • À l’écoute d’une description, les élèves sélectionnent le personnage qui a toutes les caractéristiques.

Formulations proposées

Description 1 :

  • She is 15 years old.
  • She lives in a flat in London.
  • She’s got two sisters.
  • She plays basketball.
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Description 2 :

  • He’s 20 years old.
  • He lives in a small house in New York.
  • He’s got one brother and one sister.
  • His brother plays football, his sister likes dancing.
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Description 3 :

  • He’s 30 years old.
  • He lives in a forest near Paris.
  • He’s got one brother who likes running.
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Critères de réussite et d'évaluation

Pour évaluer, l’enseignant se base sur les réponses des élèves données sur la fiche élève.

  • Si les 3 personnages ont été correctement identifiés sur la fiche élève, avec tous les détails mentionnés entourés, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.