Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Pioches 1

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité 1 : se présenter
Capacité 2 : présenter quelqu’un

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 27

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec les dessins et symboles des cartes.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + des cartes (famille, pronoms, prénoms, âges, numéros de téléphone, villes, lieux de vie, nationalités, sports, hobbies) + des cartes blanches à compléter + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les cartes familles Télécharger les cartes pronoms Télécharger les cartes prénoms Télécharger les cartes âges Télécharger les cartes numéros de téléphone Télécharger les cartes villes Télécharger les cartes lieux de vie Télécharger les cartes nationalités Télécharger les cartes sports Télécharger les cartes hobbies Télécharger les cartes blanches à compléter Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes familles Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes pronoms Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes prénoms Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes âges Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes numéros de téléphone Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes villes Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes lieux de vie Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes nationalités Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes sports Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes hobbies Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes famille Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes animaux Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes couleurs Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les cartes nombres

Dispositif social

En binômes puis travail individuel devant la classe.

Déroulement

Cette évaluation peut se dérouler sur plusieurs séances.
2 ou 4 élèves peuvent passer ainsi chaque jour.

Le choix des pioches doit correspondre aux formulations travaillées dans la classe à une période donnée.

On peut enlever, ajouter ou créer de nouvelles pioches (en utilisant les carte blanches).

Phase 1 : toute la classe s’entraîne.

  • Un élève A tire une carte dans chacune des pioches proposées pour endosser l’identité d’un personnage, et se présente à l’élève B à l’aide des cartes tirées.
  • L’élève B agit de même, son tour venu.

Phase 2 : évaluation sous forme de rituel.

  • Chaque matin, un élève tire une carte dans chaque pioche proposée.
  • Il prend quelques minutes pour se préparer puis se présente au reste de la classe.

Remarques :

  • Si on évalue la capacité « Présenter quelqu’un », les élèves devront tirer une carte pronom en plus et utiliser la troisième personne du singulier pour les questions et les réponses (« He » ou « She » selon le prénom tiré).
  • L’enseignant ne doit pas indiquer le début de la phrase : les élèves doivent répondre seuls en fonction des cartes qu'ils tirent. Ils doivent savoir mobiliser leurs connaissances en prenant appui sur les symboles dans cette activité familière.

Formulations proposées

  • Pronoms :
    • I am Angela.
    • She's Jenny.
    • He's Mike.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Prénoms :
    • Angela.
    • My name is Angela / My name's Angela.
    • I am Angela / I’m Angela.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Âges :
    • 10 / I’m 10 / I’m 10 years old.
      20 / I’m 20 / I’m 20 years old.
      18 / I’m 18 / I’m 18 years old.
    • 9 / She’s 9 / She’s 9 years old.
      15 / She’s 15 / She’s 15 years old.
      23 / She’s 23 / She’s 23 years old.
    • 30 / He’s 30 / He’s 30 years old.
      14 / He’s 14 / He’s 14 years old.
      8 / He’s 8 / He’s 8 years old.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Numéros de téléphone :
    • 478 325 XXXX / My phone number is 478 325 XXXX.
      199 017 XXXX / My phone number is 199 017 XXXX.
      998 128 XXXX / My phone number is 998 128 XXXX.
    • 842 609 XXXX / Her phone number is 842 609 XXXX.
      472 871 XXXX / Her phone number is 472 871 XXXX.
      987 543 XXXX / Her phone number is 987 543 XXXX.
    • 865 296 XXXX / His phone number is 865 296 XXXX.
      387 215 XXXX / His phone number is 387 215 XXXX.
      259 018 XXXX / His phone number is 259 018 XXXX.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Villes :
    • I live in London.
      I live in New York.
      I live in Paris.
    • She lives in Madrid.
      She lives in Rome.
      She lives in Berlin.
    • He lives in Rabat.
      He lives in Algiers.
      He lives in Istanbul.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Lieux de vie :
    • I live in a house.
      I live in a flat.
      I live in a town.
    • She lives in a building.
      She lives in the mountains.
      She lives by the sea.
    • He lives in the country.
      He lives in a castle.
      He lives in a forest.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Nationalités :
    • I come from the United Kingdom.
      I come from the United-States.
      I come from France.
    • She comes from Spain.
      She comes from Italy.
      She comes from Germany.
    • He comes from Morocco.
      He comes from Algeria.
      He comes from Turkey.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Sports :
    • She likes running
      He likes playing basketball.
      He likes playing football.
    • He likes playing handball.
      She likes tennis.
      She likes swimming.
    • He likes skiing.
      He likes riding.
      She likes dancing.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Hobbies :
    • I like going to the cinema.
      She likes listening to music.
      He likes surfing the web.
    • He likes singing.
      He likes reading.
      He likes watching TV.
    • He likes going to the museum.
      She likes drawing.
      He likes painting.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Famille (frères et soeurs) :
    • I’ve got one sister and one brother.
    • She’s got two brothers.
    • He’s got two sisters and no brother.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Famille (frères et soeurs) - enregistrements disponibles prochainement :
    • Family (brothers and sisters)
    • I’ve got one sister.
      I’ve got one brother.
      I’ve got two sisters.
      I’ve got two brothers.
      I’ve got one sister and two brothers.
      I’ve got one brother and three sisters.
      I’ve got two brothers and two sisters.
      I’ve got two sisters and one brother.
      I’ve got four brothers.
    • She’s got one sister.
      She’s got one brother.
      She’s got two sisters.
      She’s got two brothers.
      She’s got one sister and two brothers.
      She’s got one brother and three sisters.
      She’s got two brothers and two sisters.
      She’s got two sisters and one brother.
      She’s got four brothers.
    • He’s got one sister.
      He’s got one brother.
      He’s got two sisters.
      He’s got two brothers.
      He’s got one sister and two brothers.
      He’s got one brother and three sisters.
      He’s got two brothers and two sisters.
      He’s got two sisters and one brother.
      He’s got four brothers.
Afficher le waveformTélécharger le son

Pioches supplémentaires :

  • Animaux familiers :
    • I’ve got a dog.
    • She’s got a cat.
    • He’s got a rabbit.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Couleurs préférées :
    • My favourite colour is yellow.
    • Her favourite colour is blue.
    • His favourite colour is brown.
Afficher le waveformTélécharger le son
  • Nombre préféré :
    • My favourite number is 1.
    • Her favourite number is 5.
    • His favourite number is 8.
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

  • Si l’élève peut se présenter correctement (formulation et lexique), le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.