Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de Lyon Inspection académique du Rhône Évaluer les langues à l'école primaire

Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Lyon
Inspection académique du Rhône

Nom du site
Activités d'évaluation pour l'anglais
Anglais >> Activités d'évaluation >> Pioches 2         |        
Imprimer le texte

Pioches 2

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : demander à quelqu’un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires (accueil et prise de congé)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 22

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec les dessins des cartes.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + des cartes sensations / sentiments + les enregistrements des formulations (téléchargements à côté des lecteurs).

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les cartes sensations / sentiments

Dispositif social

En binômes pour l’entraînement. Travail individuel pour le rituel.

Déroulement

Phase 1 - Entraînement :

  • L’élève A pose la question à l’élève B : « How are you ? » ou « How are you feeling (today) ? »
  • L’élève B pioche une carte sensations / sentiments qui va lui donner l'élément de sa réponse et répond à la première personne du singulier. Exemple : « I’m angry. » (il est possible d’utiliser les autres formulations proposées ci-dessous).
  • Les 2 élèves changent ensuite de rôle.

Phase 2 - Préparation à l’évaluation sous forme de rituel :

  • L’enseignant pose la question à un ou plusieurs élèves chaque matin : « How are you ? » ou « How are you feeling (today) ? »
  • L’élève répond en piochant 3 cartes sensations / sentiments qui vont lui donner les éléments de sa réponse et répond à la première personne du singulier.

Phase 3 - Évaluation différée : à n’importe quel moment de l’année l’enseignant pourra reprendre cette activité d’évaluation sans reprendre la phase 1 d’entraînement.

Formulations proposées

How are you ? / How are you feeling (today) ?

  • I'm angry.
  • I'm cold.
  • I'm happy.
  • I'm hungry.
  • I'm ill.
  • I'm sad.
  • I'm sleepy.
  • I'm thirsty.
  • I'm scared.
Afficher le waveform

Autres formulations possibles :

  • I’m alright.
  • I'm not very well.
  • I'm not so well.
Afficher le waveform

Critères de
réussite et
d'évaluation

  • Si l’élève A est capable de poser correctement (formulation, lexique) au moins 2/3 des questions, le code est 1.
  • Si l’élève B peut répondre correctement (formulation et lexique) à 2/3 des questions posées, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.

Accueil | Crédits | Mentions légales | Contacts

Haut de page