Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Pioches 3

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 pages 9 et 10

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec les dessins et symboles des cartes.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + les cartes questions + les cartes de l'activité pioche 1 + Les cartes de l'activité pioche 2 + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les cartes questions Télécharger l'enregistrement des questions sur les prénoms Télécharger l'enregistrement des questions sur les âges Télécharger l'enregistrement des questions sur les numéros de téléphone Télécharger l'enregistrement des questions sur les villes Télécharger l'enregistrement des questions sur les lieux de vie Télécharger l'enregistrement des questions sur les nationalités Télécharger l'enregistrement des questions sur les sports Télécharger l'enregistrement des questions sur les hobbies Télécharger l'enregistrement des questions sur les sensations et sentiments Télécharger l'enregistrement des questions sur la famille Télécharger l'enregistrement des questions sur les animaux Télécharger l'enregistrement des questions sur les couleurs Télécharger l'enregistrement des questions sur les nombres

Dispositif social

En binômes.

Déroulement

Les élèves s’entraînent et indiquent quand ils sont prêts à être évalués.

  • Un élève A reçoit un paquet de cartes questions. Il pose les questions au fur et à mesure à l’élève B.
  • L’élève B tire une carte dans la pioche réponse correspondante (les cartes réponses sont classées par symboles). Il répond à la première personne du singulier à partir de la carte tirée, endossant ainsi l’identité d’un personnage fictif pour se présenter.

Remarques : l’enseignant ne doit pas indiquer le début de la phrase : les élèves doivent répondre seuls en fonction des cartes qu'ils tirent. Ils doivent savoir mobiliser leurs connaissances en prenant appui sur les symboles dans cette activité familière.

Formulations proposées

Questions de l'activité :

  • Prénoms : What’s your name?
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  • Âges : How old are you?
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  • Numéros de téléphone : What’s your telephone number?
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  • Villes : Where do you live?
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  • Lieux de vie : Where do you live?
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  • Nationalités : Where do you come from?
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  • Sports : What do you like doing?
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  • Hobbies : What’s your hobby?
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  • Sensations / sentiments : How are you? / How are you feeling (today)?
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Pour les réponses, consulter les formulations proposées pour l'activité pioche 1 et les formulations proposées pour l'activité pioche 2.

Questions supplémentaires :

  • Famille (frères et soeurs) :
    • Have you got sisters and brothers?
    • Has she got sisters and brothers?
    • Has he got sisters and brothers?
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  • Animaux familiers :
    • Have you got a pet?
    • Has she got a pet?
    • Has he got a pet?
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  • Couleurs préférées :
    • What’s your favourite colour?
    • What’s her favourite colour?
    • What’s his favourite colour?
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  • Nombres préférés :
    • What’s your favourite number?
    • What’s her favourite number?
    • What’s his favourite number?
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Pour les réponses, consulter les formulations proposées pour l'activité pioche 1.

Critères de réussite et d'évaluation

  • Si l’élève A est capable de poser correctement (formulation, lexique) au moins 2/3 des questions, le code est 1.
  • Si l’élève B peut répondre correctement (formulation et lexique) à 2/3 des questions posées, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.