Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
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Pioche anniversaire

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : se présenter

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 21

Pré-requis

Les élèves doivent être familiarisés avec les dessins et symboles des cartes.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + des cartes anniversaire + des cartes blanches à compléter + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger les cartes anniversaire Télécharger les cartes blanches à compléter Télécharger l'enregistrement de la question Télécharger l'enregistrement du 10 décembre Télécharger l'enregistrement du 28 mai Télécharger l'enregistrement du 2 mars Télécharger l'enregistrement du 13 janvier Télécharger l'enregistrement du 19 juin Télécharger l'enregistrement du 30 octobre Télécharger l'enregistrement du 23 août Télécharger l'enregistrement du 6 juin Télécharger l'enregistrement du 17 novembre Télécharger l'enregistrement des mois de l'année

Dispositif social

En binômes puis travail individuel devant la classe.

Déroulement

Cette évaluation peut se dérouler sur plusieurs séances.

2 ou 4 élèves peuvent passer ainsi chaque jour.

Phase 1 - toute la classe s’entraîne :

  • Un élève A tire une carte dans la pioche anniversaire.
  • L’élève B lui pose la question : « When is your birthday? »
  • L’élève A répond selon l’indication donnée sur sa carte piochée (par exemple : « in December. / It’s in December. / on December 10th. » - voir les autres formulations proposées ci-dessous)

Phase 2 - entraînement sous forme de rituel :

  • Chaque matin, un élève A tire une carte dans la pioche anniversaire.
  • Un élève B lui pose la question : « When is your birthday? »
  • L’élève A répond selon l’indication donnée sur sa carte piochée (exemples : voir les autres formulations proposées ci-dessous).

Phase 3 - évaluation :

  • Elle est menée comme l'activité Pioches 1 en ajoutant les cartes anniversaire dans les pioches.

Remarque 1 : le choix des pioches doit correspondre aux formulations travaillées dans la classe à une période donnée.

Remarque 2 : on peut enlever, ajouter ou créer de nouvelles pioches (en utilisant les cartes blanches).

Formulations proposées

When is your birthday?

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  • In December.
    It’s in December.
    On December 10th.
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  • In May.
    It’s in May.
    On May 28th.
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  • In March.
    It’s in March.
    On March 2nd.
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  • In January.
    It’s in January.
    On January 13th.
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  • In July.
    It’s in July.
    On July 19th.
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  • In October.
    It’s in October.
    On October 30th.
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  • In August.
    It’s in August.
    On August 23rd.
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  • In June.
    It’s in June.
    On June 6th.
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  • In November.
    It’s in November.
    On November 17th.
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Months of the year

  • January.
  • February.
  • March.
  • April.
  • May.
  • June.
  • July.
  • August.
  • September.
  • October.
  • November.
  • December.
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Critères de réussite et d'évaluation

  • Si l’élève énonce correctement la date d'anniversaire (syntaxe et lexique), le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.