Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
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Certificat du robot
Cycle 2 (partie 1/2)

Activité langagière : comprendre à l’oral
Capacité : suivre des instructions courtes et simples

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 26

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + la fiche du robot (à l'usage de l'enseignant) + la fiche du robot vierge (à faire remplir par l'élève) + la fiche de liaison école/activité + l'enregistrement des formulations
.

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Dispositif social

Toute la classe est en activité par groupes de 4.

Déroulement

L’activité peut se situer à l’issue d’activités sportives dans une salle d’EPS ou un préau.

L’évaluation peut porter sur plusieurs séances.

Chaque élève d'un groupe a son propre rôle :

  • L'élève-maître : il énonçe une par une les actions à mimer. Il peut utiliser la fiche du robot vierge comme aide mémoire.
  • L'élève-robot : il mime les consignes dictées par l'élève-maître.
  • L'élève-observateur et l'élève-secrétaire : ils valident la compréhension et les actions de l'élève-robot en remplissant la fiche du robot vierge.

Ils alternent ensuite pour pouvoir jouer chacun tous les rôles.

Formulations proposées

Formulations :

  • Arms down / Arms up / Bend forward / Bounce the ball / Catch the ball / Hit the ball / Hop / Jump / Kick the ball / Run / Arms up and stretch / Swim / Bend your knees / Touch your toes.
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Critères de réussite et d'évaluation

Dans cette activité, c'est l'élève-robot qui est évalué.

Modalités d’évaluation : l’enseignant passe de groupe en groupe. Il prend le relais de l'élève-maître en dictant à son tour ses instructions à l'élève-robot. Il évalue ce dernier puis compare avec la fiche du robot remplie par l'élève-observateur et l'élève-secrétaire.

Critères de réussite :

  • Si 2/3 des actions de l'élève-robot sont adaptées à la consigne donnée par l'enseignant, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.