Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
Activités d'évaluation en anglais >> Certificat du robot Cycle 3 (partie 2/3) la taille de la policela taille de la policela taille de la policeImprimer le contenu de cette page

Certificat du robot
Cycle 3 (partie 2/3)

Activité langagière : parler en continu
Capacité : utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 27

Pré-requis

Les élèves doivent avoir pratiqué l'activité Certificat du robot cycle 3 (partie 1/3).

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + la fiche du robot (à l'usage de l'enseignant) + la fiche du robot vierge (à faire remplir par l'élève) + la fiche de liaison école/activité + l'enregistrement des formulations
.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la fiche du robot Télécharger la fiche du robot vierge Télécharger la fiche de liaison école/activité Télécharger le support audio

Dispositif social

Toute la classe est en activité par groupes de 3.

Déroulement

L’activité peut se situer à l’issue d’activités sportives dans une salle d’EPS ou un préau.

L’évaluation peut porter sur plusieurs séances.

Chaque élève d'un groupe a son propre rôle :

  • L'élève-maître : il énonçe 2 puis 3 actions à mimer à la suite. Il développe sa compétence de mémorisation.
  • L'élève-robot : il mime l'enchaînement des consignes dictées par l'élève-maître.
  • L'élève-observateur-secrétaire : il valide la mémorisation et ce que dit l'élève-maître en remplissant la fiche du robot vierge.

Ils alternent ensuite pour pouvoir jouer chacun tous les rôles.

Variante : on fait porter l’attention sur les adverbes left, right et les particules adverbiales up, down.

Formulations proposées

Formulations :

  • Arms down / Arms up / Bend forward / Bounce the ball / Catch the ball / Hit the ball / Hop / Jump / Kick the ball / Run / Arms up and stretch / Swim / Bend your knees / Touch your toes.
  • Jump / Jump to the right / Jump to the left / Jump forward / Hop to the right / Hop to the left / Hop forward / Run to the right / Run to the left / Run forward.
  • Swim, hop and run / Run, jump and catch the ball / Arms up, arms down and bend forward / Hop to the left, jump forward and run / Hit the ball, run and catch the ball / Jump to the right, jump forward and jump to the left.
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

Dans cette activité, c'est l'élève-maître qui est évalué.

Modalités d’évaluation : l’enseignant passe de groupe en groupe. Il écoute et évalue l'élève-maître à son tour puis compare avec la fiche du robot remplie par l'élève-observateur-secrétaire.

  • Si 2/3 des consignes données par l'élève-maître sont mémorisées, intelligibles (il est audible et sait se faire comprendre des autres), que ses formulations sont correctes (le lexique utilisé est pertinent), le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.

Critères de réussite (cas de la variante) :

  • Si 2/3 des consignes données par l'élève-maître sont mémorisées, intelligibles (il est audible et sait se faire comprendre des autres), que ses formulations sont correctes (le lexique utilisé est pertinent), qu'elles comportent au moins 2 repères spatiaux simples, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.