Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Saynète

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : se présenter

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 27

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + 1 fiche d’identité + 1 grille d'évaluation pour l'enseignant + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la fiche d'identité Télécharger la grille d'évaluation pour l'enseignant Télécharger l'enregistrement du prénom Télécharger l'enregistrement de l'âge Télécharger l'enregistrement du numéro de téléphone Télécharger l'enregistrement des hobbies Télécharger l'enregistrement des villes Télécharger l'enregistrement des animaux

Dispositif social

En binômes puis par groupes de 4 élèves (2 binômes).

Déroulement

L'activité est un jeu de rôle. Ce dispositif permet de favoriser les interactions entre élèves.

Chaque groupe s’entraîne pendant un temps déterminé (10 minutes).

  • Chaque élève reçoit une carte d’identité qu’il ne doit pas montrer.
  • Deux élèves (dont l’un arrive d’un autre pays) se rencontrent pour la première fois et cherchent à se connaître en se posant des questions .
  • Chaque élève doit poser au moins deux questions et répondre à toutes les interrogations de l’autre.
  • Les questions devront être différentes de celles posées par l'autre.

Formulations proposées

What’s your name?

  • I’m (prénom).
Afficher le waveformTélécharger le son

How old are you?

  • (âge).
    I’m (âge).
    I’m (âge) years old.
Afficher le waveformTélécharger le son

What’s your phone number?

  • (numéros énoncés séparément).
    My phone number is (numéros énoncés séparément).
Afficher le waveformTélécharger le son

What’s your favourite sport or hobby?

  • I like to (verbe).
    I like (verbe + ing).
Afficher le waveformTélécharger le son

Where do you live?

  • (ville ou pays).
    I live in (ville ou pays).
Afficher le waveformTélécharger le son

Have you got a pet?

  • Yes, I’ve got a (animal).
    No, I haven’t.
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

L’enseignant évalue un groupe d’élèves à la fois lorsqu’ils sont prêts.

  • Si plus de la moitié des questions et des réponses sont correctes (syntaxe et lexique), le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.