Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Shopping list

Activité langagière 1 : lire
Capacité 1 : se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné d’un document visuel

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 29

Activité langagière 2 : écrire
Capacité 2 : copier des mots isolés et des textes courts (liste de courses)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 30

Pré-requis

Connaître les noms des aliments à l’oral et à l’écrit.
Transcrire à l’écrit les noms des aliments.

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + l'imagier des aliments (cartes à plastifier) + la carte des aliments à plastifier + le jeu du loto + des feuilles et stylos + des stylos pour tableau blanc + l'enregistrement des formulations
.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger l'imagier des aliments Télécharger la carte des aliments Télécharger le jeu du loto' Télécharger l'enregistrement de la liste des aliments

Dispositif social

Par paires : un élève écrit une liste de courses, l’autre remplit le panier. L’évaluation peut se faire par ateliers de 4 élèves pour permettre une meilleure gestion du matériel.

Déroulement

Phase 1 - Entraînement à la lecture et à la mémorisation de l’orthographe :

Par groupes de 4, les élèves jouent au loto.

  • Les joueurs ont devant eux un carton avec les mots écrits (impression du jeu du loto).
  • Une pioche avec les cartes de l'imagier est posée face contre table au centre.
  • Un élève choisit une carte de cette pioche et la nomme.
  • Le joueur qui a le mot correspondant à l’image sur son carton, dit « It’s mine! » et pose l’image sur le mot correspondant.
  • Le joueur qui a couvert toutes les cases en premier a gagné.

Phase 2 - Déroulement :

  • Tous les élèves écrivent une liste de courses comprenant 10 aliments sur une feuille, en s’aidant de l'imagier des aliments.
  • Chaque élève donne sa liste de courses à un camarade qui la lit et qui remplit le panier correspondant en entourant avec un stylo pour tableau blanc les aliments de la liste sur la carte des aliments plastifiée.
  • L’élève qui a écrit la liste vérifie, avec son camarade, le contenu du panier.

Formulations proposées

Liste des aliments :

  • Apples
  • Apple juice
  • Bananas
  • Bread
  • Broccoli
  • Bun
  • Butter
  • Cake
  • Carrots
  • Cheese
  • Chocolate
  • Cucumber
  • Eggplant
  • Eggs
  • Fish
  • Grapes
  • Honey
  • Ice
  • Jam
  • Lemon
  • Lettuce
  • Meat
  • Melon
  • Orange juice
  • Oranges
  • Peas
  • Pears
  • Pineapple
  • Milk
  • Muesli
  • Potatoes
  • Sausages
  • Strawberries
  • Tea
  • Tomato
  • Water
Afficher le waveformTélécharger le son

Critères de réussite et d'évaluation

Activité langagière 1 (lire) :

  • Si 8 réponses sur 10 de l’élève sont correctes, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.

Activité langagière 2 (écrire) :

  • Si 8 items sur 10 de l’élève sont correctes, le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.