Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire
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Snakes and ladders

Activité langagière : comprendre, réagir et parler en interaction orale
Capacité : répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 23

Pré-requis

Les élèves doivent avoir travaillé :

  • des mots familiers et des expressions relatifs aux éléments du repas et du petit déjeuner.
  • le modal « Can » dans la formulation « Can I have a... please? »

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + les cartes lunch + les cartes breakfast + le plateau de jeu de snakes and ladders + 1 dé + des pions + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger l'imagier des aliments Télécharger la carte des aliments Télécharger les cartes lunch Télécharger les cartes breakfast Télécharger le plateau de jeu Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour les questions / réponses Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour le lexique des aliments Breakfast Télécharger l'enregistrement des formulations<br />pour le lexique des aliments Lunch

Dispositif social

Entraînement en groupe puis jeu par groupe de 5.

Déroulement

Entraînement :

  • Donner à chaque groupe un paquet d’images aliments.
  • Un meneur de jeu joue le rôle du serveur. Il dispose devant lui 10 images qu’il a sélectionnées, elles doivent être cachées des clients.
  • Les clients vont lui demander chacun leur tour un aliment : « Can I have a ...? »
  • Si celui-ci l’a, il donne l’image et répond « Yes ».
  • S’il ne l’a pas, il répond « No ».

Évaluation (jeu de snakes and ladders) : elle peut se faire en plusieurs fois, intégrée par exemple en rituel, pour que les élèves soient joueurs puis meneurs.

Groupe de 4 joueurs + 1 meneur de jeu.

  • Chacun son tour, un élève lance le dé.
  • S’il tombe sur une case avec un aliment dessiné dessus il pose la question « Can I have a ... please? » pour gagner l’image correspondante.
  • S’il arrive sur une case échelle, il peut grimper et changer de case.
  • S’il arrive sur une case serpent, il doit redescendre le long du serpent.
  • Le jeu s’arrête quand un joueur atteint la case 20.
  • Le gagnant est celui qui a récolté le plus d’images aliments.

Formulations proposées

Question / Réponses

  • Can I have a ... please?
  • Yes
  • No
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Lexique des aliments (Breakfast)

  • Bacon and eggs
  • Baked beans
  • Butter
  • Chocolate
  • Cereal
  • Coffee
  • Fruit
  • Hash browns
  • Honey
  • Jam
  • Milk
  • Mushrooms
  • Orange juice
  • Pancakes
  • Sausage
  • Tea
  • Toast
  • Tomatoes
  • Yoghurt
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Lexique des aliments (Lunch)

  • Apple
  • Banana
  • Cheese
  • Chutney
  • Cucumber
  • Ham
  • Lettuce
  • Melon
  • Orange
  • Pears
  • Pickles
  • Sandwich
  • Tomato
  • Water
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Critères de réussite et d'évaluation

L’évaluation porte sur les joueurs, de façon à observer la question, en changeant de meneur après une partie.

  • Si l’élève a pu formuler l’interrogation correcte au moins 3 fois « Can I have a ... please? », le code est 1.
  • Sinon, le code est 0.