Évalu@ction A1 - Évaluer les langues à l'école primaire

Virelangue

Activité langagière : parler en continu
Capacité : reproduire un modèle oral

Bulletin officiel [B.O.] hors-série n°8 du 30 août 2007 page 27

Pré-requis

Les élèves doivent s'être entraînés à prononcer correctement quelques phonèmes spécifiques à l’anglais ([ ι ], [ h ], [ r ]).

Matériel

Le récapitulatif de l'activité + 1 grille d'évaluation pour l’enseignant + les symboles phonétiques (Microsoft Office) + les symboles phonétiques (Open Office) + le lien pour télécharger la police AlphoneticGB + les enregistrements des formulations.

Télécharger le récapitulatif de l'activité Télécharger la grille d'évaluation pour l’enseignant Télécharger les symboles phonétiques Télécharger les symboles phonétiques Télécharger les symboles phonétiques Télécharger la police AlphoneticGB Télécharger le virelangue 1 Télécharger le virelangue 2 Télécharger le virelangue 3 Télécharger le virelangue 4

Dispositif social

Par groupes de 4 élèves pour la phase d’entraînement puis évaluation individuelle.

Déroulement

Les élèves s’entraînent et s’entraident à prononcer les virelangues en respectant la phonologie.

Formulations proposées

Virelangue n°1 : pour évaluer la prononciation du son [ ι ].

  • Six sticky sticks.
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Virelangue n°2 : pour évaluer la prononciation du son [ h ] (seuls les [ h ] en gras dans le script ci-dessous doivent être expirés ; les [ h ] non expirés correspondent aux mots non accentués dans la phrase).

  • Helen has a hat in her bag but Harry has no hair on his head.
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Virelangue n°3 : pour évaluer la prononciation du son [ r ].

  • Round and round the ring raps and raps the king.
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  • Red lorry, yellow lorry.
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Critères de réussite et d'évaluation

L'enseignant évalue individuellement les élèves de chaque groupe lorsqu’ils sont prêts et complète sa grille pour chacun d'entre eux.

  • Si les 2/3 des mots sont prononcés correctement (bonne réalisation des phonèmes concernés du virelangue), le code est 1.
  • Dans tous les autres cas, le code est 0.