Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Canopé Auvergne Rhône-Alpes

Podcasts

Catherine GueguenPeut-on repenser l'éducation à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives ?
Catherine Gueguen

Enregistré le mardi 28 janvier 2015, durée de la conférence : 01:38:48

Télécharger le podcast

Télécharger le support de conférence

Description

Conférence de Catherine Gueguen, Pédiatre, spécialisée dans le soutien aux parents, formée en haptonomie et en communication non violente. Des recherches récentes dans le domaine des neurosciences affectives viennent confirmer ce que nous savions sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, mais nous font aussi découvrir à quel point l’environnement, le maternage, peuvent modifier la production de molécules très importantes et impacter ce développement. Catherine Gueguen nous explique pourquoi la société doit tenir compte de ces découvertes dans sa façon de concevoir l’éducation.

Sitographie

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux, ifé (Institut français de l'éducation).

Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant, Conférences en ligne sur le site de l'ésén (école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche).

L’apport des neurosciences pour l’école maternelle, une conférence de Catherine Guégen, sur le site du CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) de l'académie de Créteil

Pour une enfance heureuse, Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine Guégen chez Robert laffont

Pour une enfance heureuse, Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine Guégen sur You Tube

Les neurosciences et le développement de l'enfant, Conférence du Dr GUEGUEN, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britanique (Levallois-Perret, auteur du livre Pour une enfance heureuse. Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Sur Viméo

Utiliser les neurosciences pour mieux enseigner et mieux apprendre, Éduscol

Intégration des connaissances en neurosciences au service des apprentissages, Éduscol

Association pour la recherche en neuroéducation

Rô̂le des neurosciences en éducation et en enseignement des sciences, Association pour la recherche en neuroéducation, You Tube

Chapitres

01. Présentation de la conférence
02. Que nous apprennent ces recherches sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant ?
03. Le maternage, l’épigénétique
04. Ocytocine, dopamine, endorphines, ... des molécules très importantes
05. Les émotions
06. Que se passe-t-il dans le cerveau de l’enfant ?
07. L’hippocampe
08. Conséquences du stress et des maltraitances
09. La résilience
10. L’importance du jeu
11. Pour en savoir davantage sur les neurosciences