Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Canopé Auvergne Rhône-Alpes Canopé - Clermont-Ferrand Canopé - Grenoble Canopé - Lyon
Les conférences de Canopé Lyon

Peut-on repenser l'éducation à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives ? (Conférence)Peut-on repenser l'éducation à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives ? (Conférence)

Flash Player n'est pas installé, vous pouvez le télécharger ici

Télécharger le podcastSupport de conférence


Description

Conférence de Catherine Gueguen, Pédiatre, spécialisée dans le soutien aux parents, formée en haptonomie et en communication non violente. Des recherches récentes dans le domaine des neurosciences affectives viennent confirmer ce que nous savions sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, mais nous font aussi découvrir à quel point l’environnement, le maternage, peuvent modifier la production de molécules très importantes et impacter ce développement. Catherine Gueguen nous explique pourquoi la société doit tenir compte de ces découvertes dans sa façon de concevoir l’éducation.

Sitographie

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux, ifé (Institut français de l'éducation).

Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant, Conférences en ligne sur le site de l'ésén (école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche).

L’apport des neurosciences pour l’école maternelle, une conférence de Catherine Guégen, sur le site du CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) de l'académie de Créteil

Pour une enfance heureuse, Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine Guégen chez Robert laffont

Pour une enfance heureuse, Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine Guégen sur You Tube

Les neurosciences et le développement de l'enfant, Conférence du Dr GUEGUEN, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britanique (Levallois-Perret, auteur du livre Pour une enfance heureuse. Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Sur Viméo

Utiliser les neurosciences pour mieux enseigner et mieux apprendre, Éduscol

Intégration des connaissances en neurosciences au service des apprentissages, Éduscol

Association pour la recherche en neuroéducation

Rô̂le des neurosciences en éducation et en enseignement des sciences, Association pour la recherche en neuroéducation, You Tube

Écouter séparément chaque chapitre de la conférence

Chapitre 00 - Présentation de la conférence
Chapitre 01 - Que nous apprennent ces recherches sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant ?
Chapitre 02 - Le maternage, l’épigénétique
Chapitre 03 - Ocytocine, dopamine, endorphines, ... des molécules très importantes
Chapitre 04 - Les émotions
Chapitre 05 - Que se passe-t-il dans le cerveau de l’enfant ?
Chapitre 06 - L’hippocampe
Chapitre 07 - Conséquences du stress et des maltraitances
Chapitre 08 - La résilience
Chapitre 09 - L’importance du jeu
Chapitre 10 - Pour en savoir davantage sur les neurosciences
Haut de page