Investir de manière responsable

Comment investir de façon responsable ?

Un investissement socialement responsable (ISR) ou finance responsable est une manière d’appliquer des principes éthiques, environnementaux et sociétaux à vos investissements. C’est de ce concept que sont nés les placements écoresponsables, les investissements solidaires et autres. Aujourd’hui, il s’agit d’une solution d’épargne de plus en plus appréciée des investisseurs particuliers. Faites plus ample connaissance avec cette manière d’investir en découvrant pourquoi opter pour un ISR et comment le faire.

Pourquoi investir de manière responsable ?

L’investissement socialement responsable est une initiative qui vous intéresse, mais vous hésitez encore à vous lancer par manque d’arguments ? Découvrez quelques raisons qui devraient vous convaincre d’opter pour la finance responsable.

Pourquoi investir de façon responsable ?
Pourquoi investir de façon responsable ?

Un rendement équivalent aux autres types d’investissement

Le fait de se lancer dans une société respectant les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) ne pénalise en rien votre rendement potentiel par rapport à une autre qui ne tient pas compte de ces facteurs. En effet, cet investissement consiste juste à exclure certains secteurs comme l’armement, l’industrie du tabac, de l’alcool et autres. En gros, vous disposez de toute une panoplie de titres tout aussi rentables les uns que les autres. Ainsi, mettre en place des filtres de sélection de votre portefeuille d’investissement n’influera pas nécessairement à votre rendement.

Une gestion des risques optimisée sur le long terme

Les entreprises suivant les critères ESG ont une meilleure vision sur le long terme, ce qui les aide à prospérer pour les années à venir. Par exemple, elles ont moins de risques d’être poursuivies, puisqu’elles auront moins d’incidence négative sur la communauté et sur l’environnement où elles évoluent. La diversité de leur conseil d’administration leur permet également d’avoir une excellente connaissance du marché et des groupes sociaux, les aidant à mieux évoluer et à s’adapter au contexte économique, politique et culturel du pays. La politique mondiale étant tournée vers l’écologie et la protection de l’environnement, les entreprises intégrant au concept ESG seront favorisées d’ici quelques années.

Un soutien à la transition énergétique

L’investissement socialement responsable est un moyen pour chacun d’apporter sa contribution dans le développement des sociétés à vocation écologique. Par exemple, vous pouvez financer des entreprises concevant et distribuant des panneaux solaires ou des éoliennes afin de stimuler l’adoption massive des énergies renouvelables. C’est grâce à de telles initiatives que le monde parviendra à réduire progressivement les impacts négatifs des exploitations industrielles (les émissions de gaz à effet de serre et le rejet de déchets chimiques dans les mers).

Les fonds ISR de plus en plus présents au niveau des marchés financiers

Selon l’indicateur annuel des fonds durables en France, il est de plus en plus commun d’investir dans les fonds ISR. En effet, le marché connaît une croissance considérable avec des encours dépassant les 315 milliards d’euros. Rien que pour l’année 2020, près de 800 fonds ont été recensés comme faisant partie du développement durable. Cela offre aux investisseurs un vaste choix afin de réaliser des placements dans des causes qui leur sont chères.

Les fonds ISR de plus en plus présents au niveau des marchés financiers
Les fonds ISR de plus en plus présents au niveau des marchés financiers

Un investissement intéressant sur le long terme

L’ISR est un investissement sur le long terme finançant des entreprises porteuses de valeurs et qui possèderont un impact durable dans le futur. Ces sociétés qui répondent à des enjeux de demain connaîtront potentiellement un développement exponentiel d’ici quelques années. Ainsi, vous misez déjà sur un investissement probablement très rentable dans le long terme. C’est également une manière de diversifier votre portefeuille d’investissement.

Les différents labels pour investir de manière responsable

L’attribution de label est effectuée par un organisme tiers indépendant qui se base sur des critères bien précis tels que les secteurs d’activité, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, la transparence dans la gestion et bien d’autres. Les labels sont devenus des outils indispensables afin d‘apporter de la visibilité aux fonds qui tiennent compte des facteurs ESG. Ces labels garantissent aux investisseurs la traçabilité et la transparence de leurs épargnes.

Il existe un grand nombre de labels proposés dans le domaine de l’ISR. Voici les 5 principaux labels qui devraient vous intéresser.

Le Label ISR

Le label ISR a été lancé en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agit du label le plus connu avec plus de 750 fonds labellisés. Ce label regroupe les fonds conciliant performance économique et gestion responsable à travers un cahier des charges bien défini. Le label ISR est attribué par des organismes d’audit externes et indépendants, notamment l’Afnor Certification et EY France.

Le Label LuxFLAG ESG

La LuxFLAG ou Luxembourg Finance Label AGengy est une association indépendante qui a vu le jour en 2006 au Luxembourg. Cette agence de labellisation européenne a été créée par le gouvernement luxembourgeois, la banque européenne d’investissement et le Luxembourg Stock Exchange. Elle sensibilise les acteurs dans le domaine financier à agir de manière responsable et à favoriser les secteurs du développement durable tels que la lutte contre le réchauffement climatique, les énergies renouvelables…

Label Greenfin

Le label Greenfin a été créé par e Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en 2015 suite à la COP 21. Il permet de garantir la qualité verte des fonds d’investissement ainsi que la contribution effective des sociétés sélectionnées dans des activités économiques qui favorisent la transition énergétique et écologique. Les secteurs d’activités relatifs à l’exploitation des combustibles fossiles, l’exploitation nucléaire, l’enfouissement ou l’incinération des déchets sans récupération d’énergie sont exclus de ce label.

Label Greenfin
Label Greenfin

Label Finansol

Le label Finansol a été créé en 1997 par l’association Finansol. Il permet de sélectionner les produits d’épargne responsable et solidaire en se basant sur des critères stricts de solidarité, de transparence et d’information. Il garantit aux épargnants que leurs avoirs sont bien investis dans des activités à impact social et solidaire, telles que l’agriculture biologique, le logement social, les énergies renouvelables ou le commerce équitable.

Le label Relance

Le label Relance a été créé en octobre 2020 par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Il a pour objectif de favoriser et de soutenir la relance économique en identifiant les fonds d’investissement collectifs qui orientent leurs ressources vers les Petites et Moyennes Entreprises et Entreprises de Tailles Intermédiaires (PME et ETI) françaises. Afin d’obtenir ce label, les sociétés doivent répondre à différents critères, dont les critères ESG.

Comment investir de manière responsable ?

Les principes d’une épargne responsable

L’investissement socialement responsable répond à 6 principes qui ont été créés par les Nations Unies en 2006. Ces principes constituent un engagement volontaire de la part des investisseurs à prendre en compte les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance dans la gestion de leurs portefeuilles. Voici ces 6 principes :

  • Prendre en compte les questions ESG dans leurs processus de décisions en matière d’investissement ;
  • Prendre en compte les questions ESG dans leurs politiques et leurs pratiques d’actionnaires.
  • Demander aux sociétés dans lesquelles ils investissent de publier des rapports sur leurs pratiques ESG ;
  • Favoriser l’acceptation et l’application des PRI auprès des gestionnaires d’actifs.
  • Travailler en partenariat avec les acteurs du secteur financier qui se sont engagés à respecter les PRI pour améliorer leur efficacité ;
  • Rendre compte de leurs activités et de leurs progrès dans l’application des PRI.

Comment investir de manière responsable ?

Découvrez les méthodes à suivre pour investir de manière responsable.

Investir dans une cause

Il est possible d’investir de manière solidaire et responsable en soutenant directement une cause ou un secteur qui vous tient à cœur. Il existe une multitude de causes possibles que vous pouvez défendre, notamment la cause environnementale, la lutte contre les inégalités sociales, l’accès à l’eau potable et bien d’autres.

Vous pouvez investir dans une cause
Vous pouvez investir dans une cause

Par exemple, vous pouvez investir dans un groupement forestier comme solution d’épargne responsable. Cette initiative est considérée comme un investissement responsable étant donné que les groupements forestiers aident à préserver les forêts. Les vignobles et l’immobilier sont également des investissements responsables.

Investir dans un fonds d’Investissement Socialement Responsable

La seconde solution d’épargne consiste à investir dans des fonds ISR. Ils sont gérés par des sociétés de gestion habilitées par l’Autorité des marchés financiers. Ces fonds sont accessibles aux investisseurs à travers un placement financier qui répond aux critères ESG. Voici quelques exemples de fonds dans lesquels vous pouvez investir :

  • le compte titres ordinaire ;
  • le Plan d’Épargne en Actions (PEA), à condition que le fonds ISR y soit éligible ;
  • l’assurance-vie, si votre contrat le prévoit ;
  • l’épargne responsable salariale ou de retraite collective ;
  • le Plan Épargne Retraite.

Ces fonds s’orientent vers la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes dans les entreprises ou favorisent le développement des énergies renouvelables. Il est possible de les retrouver dans les banques, les compagnies d’assurance et autres institutions.

Comment se faire conseiller sur l’investissement durable?

Si vous envisagez de vous lancer dans l’investissement pour le développement durable, il est judicieux de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel analyse vos envies et votre profil afin de vous orienter dans le bon secteur d’investissement, les supports de placement et les fonds où vous devez placer votre argent. Il mettra également en place la bonne stratégie d’investissement. Pour que vous réussissiez dans ce que vous entreprenez.

Retour haut de page