Comment réduire l’impact environnemental d’une entreprise ?

Il est impossible d’ignorer les avantages de la réduction de l’impact environnemental à l’échelle de l’entreprise. Une écrasante majorité de cadres français choisiraient un employeur éco-responsable s’ils en avaient l’occasion, ce qui illustre l’importance de l’écologie pour les employés. Vous ne savez pas comment mettre en place des pratiques écologiques pour votre entreprise ? Voici un excellent point de départ.

1. Comprendre l’impact environnemental de votre entreprise

Comprendre l’impact environnemental de votre entreprise est la première étape pour devenir une entreprise verte. Pour ce faire, vous devez évaluer les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la production de déchets de votre entreprise. Vous pouvez ensuite trouver des moyens de réduire ces émissions, d’économiser l’eau et de recycler ou composter les déchets.

Les entreprises ont également souvent tendance à sous-estimer la pollution des espaces de stockage et coffre-fort numérique utilisés par toutes les données sauvegardées au sein de la structure et de son fonctionnement.

2. Réduire la consommation

L’éléctricité

Il existe plusieurs façons de réduire votre consommation d’électricité. La première consiste à éteindre manuellement les lumières et les climatiseurs dans les pièces qui ne sont pas utilisées. Une autre façon est d’investir dans des appareils qui le feront automatiquement pour vous. Au lieu d’opter pour la climatisation, essayez les stores. Rappelez également à vos employés d’éteindre leurs ordinateurs au lieu de les laisser en veille comme le font 60 % des utilisateurs. Une étude de Visiosoft a découvert que cette habitude coûte aux entreprises 200€ par utilisateur, annuellement ! Il existe une abondance de subventions gouvernementales accessibles aux entreprises qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à vous inscrire à la formation gratuite Ecopro.

Le papier

Le moyen le plus efficace de réduire le gaspillage de papier est de numériser les documents. Il s’agit notamment des contrats de travail, des fiches de paie, des avis d’assurance, des certificats de formation et des rapports sociaux. Vous pouvez désormais numériser tous les aspects de l’administration des employés, des entretiens individuels aux évaluations professionnelles. En moyenne, les entretiens génèrent vingt feuilles de papier par an, par employé ! La plupart des entretiens sont imprimés trois fois : une fois pour que l’employé et le manager puissent se préparer, puis une copie finale est imprimée pour signature.

classeur rempli de feuilles pour montrer qu'il faut réduire l'impact environnemental

Une solution durable de gestion des entretiens vous permet de numériser le processus complet d’entretien d’embauche de bout en bout. Vous pouvez réduire la consommation de papier en mettant en œuvre quelques pratiques de bureau simples, comme le réglage par défaut de vos imprimantes en impression recto-verso, l’installation d’un bac à brouillons à côté de chaque imprimante avec un panneau « aidez-vous », et la fourniture à vos employés de pinces à dessin pour transformer leurs brouillons en blocs-notes…

Le plastique

En moyenne, un travailleur français boit 650 tasses de café par an, ce qui lui coûte entre 15 et 80 euros. En France, 4 milliards de tasses sont jetées par an – soit 126 tasses jetées chaque seconde. La première étape pour réduire la consommation de plastique consiste à éliminer les gobelets et les bouteilles en plastique à usage unique sur votre lieu de travail en fournissant aux employés des tasses et des bouteilles d’eau. Un petit investissement qui vous fera économiser de l’argent sur le long terme. Si vous voulez empêcher vos employés d’acheter des aliments transformés dans des récipients en plastique pendant le déjeuner, investissez dans un distributeur d’aliments frais qui utilise des bocaux en verre réutilisables.

3. Choisissez des produits écologiques

Il existe sur le marché de nombreux produits écologiques qui peuvent contribuer à réduire l’impact environnemental de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez choisir des produits de nettoyage biodégradables, du papier fabriqué à partir de matériaux recyclés et des ampoules à faible consommation d’énergie.

4. Préconisez des politiques écologiques

La promotion de politiques écologiques est un excellent moyen de rendre votre entreprise plus respectueuse de l’environnement. Vous pouvez défendre des politiques qui encouragent les économies d’énergie, le recyclage et la réduction des déchets.

5. Sensibiliser les employés

Sensibiliser les employés à l’importance de l’écologie est un excellent moyen de rendre votre entreprise plus respectueuse de l’environnement. Vous pouvez les sensibiliser aux économies d’énergie, au recyclage et au compostage. Vous pouvez également les encourager à utiliser les transports en commun ou à faire du covoiturage lorsque cela est possible.

présentation des gestes écologiques pour réduire l'impact environnemental de l'entreprise

8. Mettre en œuvre des pratiques écologiques

Une fois que vous avez pris les premières mesures pour devenir une entreprise verte, vous pouvez commencer à mettre en œuvre des pratiques vertes. Par exemple, vous pouvez encourager les employés à télétravailler, à installer des panneaux solaires ou des éoliennes, ou à mettre en place un programme de compostage.

9. Mesurez vos progrès

Mesurer vos progrès est un aspect important de la transformation en entreprise verte. Vous pouvez mesurer vos progrès en suivant vos émissions, votre consommation d’eau et votre production de déchets au fil du temps.

Retour haut de page