savoir virement en cours

Comment savoir si un virement est en cours ?

Le virement bancaire est une solution simple pour effectuer un transfert financier d’un compte bancaire jusqu’à un autre. Un compte bancaire est concerné par une convention qui définit les spécificités de son usage. La totalité des renseignements que nous allons découvrir ensemble prennent en compte les utilisations classiques des établissements. Or, cela varie selon les groupes bancaires, essentiellement par rapport aux coûts liés aux virements bancaires. Comment effectuer un virement bancaire ? Quelle est sa durée ? Comment savoir si un virement est en cours ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le virement bancaire.

Comment certifier un virement bancaire ?

Quand un virement a été effectué depuis votre espace client, un document est produit automatiquement. Il s’agit d’une attestation de virement. On nomme aussi ce dernier avis d’exécution de virement. Ce document est consultable dans un délai d’un jour ouvré. Afin d’effectuer le téléchargement de ce document, vous n’aurez qu’à vous rendre dans les onglets dédiés de votre banque, souvent nommés « Mes services », « Mes documents » et « Attestations ».

Ce document est une preuve de la provenance de fonds que demande un notaire par rapport à une transaction immobilière. Si vous êtes dans l’attente d’un virement effectué par un tiers, il est possible de lui faire la demande de cette attestation de virement. Quelle est l’utilité ? Prouver que l’opération a bel et bien été effectuée.

Comment savoir si un virement est en cours ?

Le virement attendu a été effectué quand l’argent arrive sur votre compte en tant que crédit. Vérifiez votre solde ou vos mouvements récents afin de voir si le virement a été crédité ou non. Il est possible de dénicher ses transactions sur : relevé de compte bancaire, historique des échanges présent sur votre espace personnel web et les opérations les plus récentes sur l’application mobile spécifique.

Il est, par contre, moins évident de se renseigner sur un virement en cours. Effectivement, l’argent peut se faire à n’importe quelle phase du transfert, du côté de votre établissement bancaire ou de celui de l’émetteur. Par conséquent, n’hésitez pas à prendre contact avec votre groupe bancaire afin de savoir qu’un virement est en cours ou non. Le gestionnaire de compte pourra par la suite vous dire où en est l’opération concernée.

Si la transaction est déjà parvenue au niveau de votre établissement bancaire, vous pourrez en être averti. Par contre, il faudra patienter jusqu’à la finalisation des vérifications sur ce type d’échanges bancaires. Comptez une poignée d’heures ou de quelques jours selon le réseau bancaire et la provenance du transfert. Si vous trouvez que le virement est beaucoup trop long, attardez-vous sur les délais qui changent en fonction du type du virement.

Virement immédiat ou différé

Normalement, un virement immédiat se fait en seulement une poignée de secondes. Une opération en temps réel comprend les virements instantanés et les internes. Actuellement, la solution que représente le transfert instantané est seulement possible dans plusieurs établissements bancaires du pays. Par contre, le deuxième type de virement se rencontre plus souvent. Le mot « interne » concerne les transactions entre deux comptes bancaires à votre nom ayant une domiciliation bancaire semblable.

Outre ces deux types de virements, il s’agit alors obligatoirement d’un virement différé. L’opération bancaire demande quelques vérifications par rapport au bénéficiaire, au donneur d’ordre ou encore concernant la provenance des fonds. Cela peut mettre pas mal de temps à se finaliser. Voici les durées de vérifications en fonction des virements :

  • Externe et permanent (programmé) : un à deux jours ouvrés ;
  • SEPA (dans les zones euro et SEPA) : deux jours ouvrés ;
  • Effectué vendredi soir, le week-end ou un jour férié : deux à trois jours ouvrés ;
  • International (hors zone SEPA) : quatre jours ouvrés.

Faites bien attention si vous effectuez un virement le vendredi. Si vous souhaitez obtenir le virement rapidement, veillez à effectuer un tel virement le plus tôt possible (avant 8 heures du matin).

Les différents types de virement

Via l’espace client de votre établissement bancaire, trois types de virements sont possibles :

  • Ponctuel : virement fait à la date du jour ;
  • Permanent : virement récurrent qui peut être effectué de manière hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. La date de début est celle d’émission du premier virement (à part jour non ouvré, le virement sera effectué le jour ouvré suivant). Ce genre de virements ne peut pas servir à l’alimentation des comptes Bourse (compte-titres ordinaire ou PEA) ;
  • Différé : virement ponctuel qui peut être effectué à une date définie préalablement. La date d’envoi est celle d’émission du virement (à part jour non ouvré, le virement sera effectué le jour ouvré suivant).

Si vous avez besoin d’effectuer un paiement instantanément, sans que votre bénéficiaire n’ait à patienter, vous devrez procéder à un virement instantané. Pour l’effectuer, il suffit de vous rendre sur l’espace personnel de votre banque (PC ou support mobile). La solution « Virement instantané » est normalement présente (si ses spécificités le permettent) quand vous devrez compléter votre virement SEPA.

Comment avoir un ordre de virement ?

Un ordre de virement est fourni par le propriétaire d’un compte bancaire qui doit régler une prestation ou un créancier ou effectuer un transfert. Il passe la demande auprès de son établissement bancaire d’effectuer un débit d’un certain montant de son compte dans le but d’en créditer un autre. Ce dernier peut se situer dans le même groupe bancaire ou dans un autre. Un individu ayant un compte courant et un autre où il épargne peut effectuer un ordre de virement entre ses deux comptes.

Ordre de virement SEPA

Afin de finaliser un ordre de virement, le donneur d’ordres doit procéder à l’enregistrement de renseignements du compte à créditer. Avec l’apparition des virements SEPA, les coordonnées à intégrer sont les codes IBAN et BIC. Un ordre de virement peut être possible pour un transfert ponctuel ou pour des versements récurrents.

Si l’ordre de virement est effectué pour un transfert interne à l’espace SEPA, la durée entre la réception de l’ordre et l’exécution du versement est d’un jour ouvré ou de deux si la demande a été effectuée via support papier. La zone SEPA intègre les États membres de l’UE mais également plusieurs autres pays que voilà : Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège, Saint-Marin ainsi que Monaco.

Quel délai pour un virement entre 2 banques ?

Le virement bancaire est une façon de transmettre facilement et rapidement de l’argent. Pour les virements, il y a un délai de virement, surnommé « délai interbancaire », situé entre un et quatre jours ouvrables en fonction des établissements bancaires (délai changeant en fonction du type de virement, de la devise et du pays concerné).

Virement entre vos comptes bancaires

Le virement entre vos comptes est une opération rassurante. Elle offre la possibilité de profiter d’une gestion optimale de vos dépenses, achats et de ne pas subir un éventuel découvert. Une telle opération est gratuite et instantanée. C’est aussi une excellente option si vous désirez mettre de l’argent de côté (épargner).

Ponctuel ou permanent

Lorsque vous effectuez la programmation d’un virement, ce dernier peut être ponctuel (par exemple, pour procéder à un remboursement ou régler un quelconque achat, une unique fois) ou permanent (afin de régler un loyer, une pension alimentaire ou tout autre type de règlement régulier dont vous déterminez la régularité). La récurrence peut être de différentes sortes : mensuelle, bi-mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Immédiat ou différé

Il est possible pour un virement d’être immédiat ou différé. Par défaut, un virement est décalé de plusieurs jours. Cette durée est celle qu’on nomme le délai de traitement. Vous pouvez tout à fait planifier un virement et faire le choix du nombre de jours de décalage. Cela peut être utile dans bon nombre de situations.

N’hésitez pas à procéder à la programmation d’une date de virement sur plusieurs jours et même semaines (cela pouvant normalement aller jusqu’à un mois). Cela peut permettre de planifier une opération bancaire tout en patientant jusqu’à l’approvisionnement de votre compte bancaire. Le virement instantané effectué dans un délai de dix secondes est normalement possible dans la totalité des banques.

Virement SEPA ou virement international

En règle générale, le virement bancaire basique se fait dans la zone SEPA (Single Euro Payments Area). Un tel virement se fait dans la zone européenne (intégrant les pays de l’UE et quelques autres situés aux alentours). La durée d’exécution d’un tel virement est d’un jour ouvrable et deux pour les remises papiers par rapport à un virement en euros. Le délai d’exécution de quatre jours ouvrables maximum est celui d’un virement effectué dans une devise de l’Espace Économique Européen. Il s’agit d’une union économique rassemblant trente pays.

En dehors de cette fameuse zone SEPA, vous effectuerez alors ce qu’on appelle un virement international. Les délais sont ici évidemment nettement plus conséquents (comptez jusqu’à cinq jours). Cela est encore plus vrai s’il y a changement de devise.

Est-ce qu’un virement peut être annulé ?

Il est possible de procéder à l’annulation d’un virement. Cela peut se faire si ce dernier est de type « permanent ». Cela signifie qu’il s’agit d’une opération partant de façon récurrente de votre compte bancaire. Pour une transaction ponctuelle, l’ordre de paiement ne peut pas être changé dès que la réception de la transaction chez le prestataire de paiement concerné a eu lieu.

Ainsi, il est tout simplement impossible d’annuler un ordre de virement une fois que le virement a été réceptionné par votre établissement bancaire. Dans ce cas, on parle de virement irrévocable.

Néanmoins, il peut y avoir annulation de l’ordre de virement occasionnel avec une exécution différée. Cela peut se faire jusqu’à la fin du jour ouvrable avant la date prévue pour son exécution.

Idem pour un virement permanent (ou à échéances). Il est possible d’annuler ou changer le virement SEPA, ou uniquement l’une des futures échéances, jusqu’à la fin du jour ouvrable avant la date définie pour son exécution.

Voici un exemple pour mieux comprendre : Il est possible jusqu’au 28 fin de journée (s’il s’agit d’un jour ouvrable), de procéder à l’annulation d’un virement permanent qui se fait chaque 29 du mois.

Dans l’une de ces situations, vous n’aurez qu’à avertir votre banquier et/ou vous rendre dans votre établissement bancaire. Cela peut évidemment se faire sur le site ou via l’application mobile dédiée. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les modalités en vigueur avec votre banque. Elles sont normalement présentes dans une convention.

Si vous n’avez pas pu procéder à l’annulation de votre ordre de virement à temps, vous ne pourrez pas décrocher de remboursement, à part si le bénéficiaire de ce virement vous l’accorde. Enfin, il est vivement recommandé de vérifier la somme de l’ordre de virement donné à votre groupe bancaire. Même chose par rapport aux informations et coordonnées bancaires du compte du bénéficiaire. Soyez vigilant, prenez votre temps et vérifiez chaque renseignement lors d’un virement bancaire. Mieux vaut prévenir que guérir !

Un dernier mot

Afin de savoir si un virement est en cours, appliquez nos conseils. Vérifiez le type du virement et le compte du bénéficiaire. Par rapport au type de virement, renseignez-vous sur le délai interbancaire auprès de l’établissement concerné, que cela soit Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, La Poste, une néo-banque etc. N’hésitez pas à demander un ordre de virement pour un transfert d’argent, que cela concerne un transfert permanent ou non. Enfin, il est également possible de contacter directement le titulaire du compte où vous avez effectué un virement afin de lui poser des questions sur ce dernier.

Retour haut de page