On s’interroge sur la diminution de sa pension de retraite pour septembre, probablement versée le lundi 9 octobre. Il est fort possible que ce ne soit pas leur retraite qui a baissé, mais plutôt leur impôt sur le revenu prélevé à la source qui a augmenté.
Pourquoi cette baisse ?
Ramsès, votre question date précisément du lundi 9 octobre, jour où l’Assurance Retraite verse les pensions pour le mois de septembre 2023. Le calendrier des paiements des pensions de l’Assurance Retraite en 2023 :
- Décembre 2022 : Lundi 9 janvier
- Janvier 2023 : Jeudi 9 février
- Février 2023 : Jeudi 9 mars
- Mars : Avril Mardi 9 mai
- Mai : Vendredi 9 juin
- Juin : Vendredi 9 juillet
- Juillet : Mercredi 9 août
- Août : Vendredi 9 septembre
- Septembre : Lundi 9 octobre
- Octobre : Jeudi 9 novembre
- Novembre : Vendredi 9 décembre
- Décembre : Mardi 9 janvier
Le prélèvement à la source en cause
S’il le taux de prélèvement a augmenté, il s’applique dès votre paiement de retraite d’octobre. Pourtant, c’est bien le 1er septembre que la Direction générale des finances publiques met à jour les taux de prélèvement sur la base de votre déclaration pour l’année de revenus en question (en l’occurrence, votre déclaration pour les revenus perçus en année X).
Les offres du top trois de l’assurance vie :
Cependant, comme ce prélèvement est effectué par des tiers pour le compte de l’administration fiscale (le fisc), le montant viré sur votre compte bancaire peut effectivement avoir diminué. L’Assurance Retraite vous le rappelle sur son site : Si le taux de prélèvement a augmenté, il s’applique dès votre paiement de retraite d’octobre.
Vérifier ses informations
Pour vérifier ces informations, vous pouvez consulter votre relevé de paiement de retraite sur lassuranceretraite.fr en cliquant sur « Demander un relevé de mes paiements de pension » :
- Vous aurez connaissance à la fois du montant de votre impôt prélevé à la source et de votre montant net versé,
- Souligne l’Assurance Retraite.
Rappel pour les pensions complémentaires
Enfin, pour rappel, si vous percevez également une pension de retraite complémentaire, probablement via l’Agirc-Arrco, votre taux de prélèvement a là aussi augmenté pour les pensions perçues depuis le début septembre.
Il est donc fortement conseillé de vérifier son taux de prélèvement à la source auprès des organismes concernés et d’adapter son budget en conséquence pour éviter toute mauvaise surprise liée à la diminution de son revenu net.