Epargne de précaution

Épargne de précaution : combien mettre de côté ?

L’épargne est une formule très populaire pour se constituer un capital dans le but de garantir l’avenir. Elle doit être associée à des objectifs précis et adaptés à chaque situation personnelle. Dans le domaine de l’épargne, on distingue différentes catégories dont l’épargne de précaution. Mais quelle somme faut-il alors mettre de côté pour disposer d’un matelas financier suffisant ? Nous vous proposons de répondre à cette question en détaillant les principaux aspects liés à ce type d’épargne.

Qu’est-ce que l’épargne de précaution ?

L’épargne de précaution est une forme d’épargne qui a pour but de couvrir les imprévus. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’une épargne permettant de faire face aux difficultés ou encore aux surprises qui peuvent survenir. L’objectif premier est donc avant tout la sécurité et non pas le rendement. Il convient donc de privilégier les placements sans risque comme les livrets et les comptes à terme.

Comment calculer la somme à mettre de côté ?

Le salaire

Afin de déterminer la somme à mettre de côté, il est important de connaître au préalable son salaire mensuel net. Celui-ci sera ainsi un indicateur de la capacité de chacun à épargner. Ce montant permet d’obtenir une somme fixe que l’on appelle « budget disponible ».

Les dépenses mensuelles

Toujours grâce à son salaire net, il est possible de calculer le montant des dépenses mensuelles. Pour ce faire, il conviendra de prendre en compte plusieurs postes de charges comme l’habitation, le transport, l’alimentation, les loisirs etc. Une fois le total obtenu, il faut le soustraire du budget disponible. Cela nous donnera la somme restante et également le montant maximum que l’on peut mettre de côté chaque mois.

La somme à épargner chaque mois

Une fois le montant des dépenses mensuelles connu, il faut ensuite déterminer la somme à mettre de côté chaque mois. Pour cela, il est conseillé de conserver au minimum trois mois de revenus nets afin de pouvoir faire face à des imprévus. Généralement, il est recommandé de mettre de côté entre 15 % et 20 % de son salaire net mensuel.

Quelques règles à respecter

Pour optimiser ses gains et faciliter la gestion de son argent, il est important de respecter certaines règles :

  • Savoir investir son argent : Pour bien gérer son argent, il est important de choisir des placements épargne qui offrent le meilleur rendement possible et qui sont adaptés à sa situation personnelle.
  • Faire face aux imprévus : Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prévoir un fond qui puisse couvrir les imprévus (accidents, maladie…).
  • Ne pas toucher à l’argent mis de côté : Avant de toucher à l’argent mis de côté, il faut impérativement remplacer celui-ci par un autre montant. En effet, si l’on ne se replace pas, les imprévus ne seront plus couverts.

L’épargne de précaution est une excellente formule pour se constituer un capital et garantir un avenir plus serein. Toutefois, il est important de savoir calculer la somme à mettre de côté chaque mois. Pour cela, il faut ajuster ses dépenses mensuelles en fonction de son salaire et épargner entre 15 % et 20 % de ce dernier. Enfin, il est important de respecter quelques règles simples afin de maximiser son gain et faciliter la gestion de son argent.

Retour en haut