Le big data est devenu un enjeu primordial pour les sociétés actuelles. Désormais, il existe différentes méthodes permettant le traitement efficace des masses gigantesques de données. Parmi elles, il y a la data visualisation. Elle offre la possibilité de rendre ces informations recueillies intelligibles, au moyen d’illustrations claires. Découvrez les spécificités et l’utilité de la data visualisation en 2022.
Qu’est-ce que la data visualisation ?
Lorsqu’on rencontre des quantités astronomiques d’informations, il est essentiel de vous servir de solutions pertinentes et adaptées afin que ces dernières deviennent plus compréhensibles. C’est là qu’agit ce la data visualisation. Cette technique va offrir la possibilité d’éclairer les renseignements recueillis en les changeant par des représentations visuelles compréhensibles par tous. Au contraire des renseignements bruts ou des tableurs difficiles à cerner et pleins de données, la méthode que représente la data visualisation donne la possibilité de concevoir des visuels permettant de comprendre le plus vite possible l’essentiel.
Les genres de data visualisation
Il existe une multitude de formes avec la data visualisation. Camemberts, cartographies, infographies, animations, vidéos ou encore graphiques : voici quelques formes réputées. Peu importe la forme retenue, la finalité est toujours de simplifier et synthétiser. Le but est de donner du sens en changeant les informations brutes par des supports faciles à cerner.
Pourquoi utiliser la data visualisation ?
L’utilité de la data visualisation est d’aider dans la prise de décision grâce aux rapports. Vous pourrez effectuer une étude globale de votre stratégie marketing afin de mettre en avant la totalité des aspects bloquants. Avec le big data, il est primordial de parfaitement utiliser vos informations dans le but d’améliorer votre stratégie web. La data visualisation
La dataviz est un véritable outil d’aide à la décision grâce à ses rapports clairs, précis et complets. Vous réalisez une analyse globale de votre stratégie marketing pour mettre en lumière les facteurs bloquants. Côté logiciels, nous pouvons vous recommander d’utiliser dataviz, option cloud extrêmement efficace ;
Obtention de renseignements pertinents afin d’étudier et comparer
Il faut que vous vous convertissiez à la data visualisation ! Laissez de côté vos vieux et complexes tableaux Excel et optimisez votre seuil de compréhension grâce à l’usage de tableaux colorés et compréhensibles. Avec la data visualisation, vous userez de graphiques, cadrans, cartes et autres tableaux de bord. Chacun de ces outils vous offrira la possibilité d’avoir accès aisément et rapidement aux données.
Grâce à une lecture simple, les sociétés possèdent une option aisément utilisable et accessible avec une image pertinente de leur activité en temps réel. Cela offre la possibilité d’effectuer une étude et de faire une comparaison des différentes tendances pour définir les axes d’optimisation d’une stratégie web. N’hésitez pas à vous servir d’un logiciel performant de data visualisation comme l’est dataviz.
Optimisation de la prise de décisions avec des outils comme dataviz
Il n’y a pas besoin d’effectuer une multitude d’études avec la data visualisation. Vous n’aurez qu’à ouvrir votre tableau de bord. Grâce à un logiciel, vous pourrez rapidement voir de quelle façon vos internautes se comportent, votre SEO sur les moteurs de recherches, l’activité de vos différentes pages web etc.
La data visualisation met en avant ce qui marche et qui ne va pas. Ainsi, avec cette méthode, vous pourrez faire les choix qui conviennent et décrocher un gain de réactivité. Si besoin, vous effectuez les corrections qui s’imposent. Aucun choix ne peut être effectué par une société sans une étude de données efficace et une solution graphique poussée et pertinente.
Solution visuelle pour cibler tout le monde
Grâce à la data visualisation, vous pouvez cibler des individus n’étant pas spécialisés dans l’étude de données. Alors qu’un tableau Excel ne pourra pas les convaincre, des outils tels que des graphiques, des tableaux ou encore des diagrammes offrent une visibilité optimale.
Si vous pensez effectuer une présentation des résultats de vos campagnes à votre clientèle, la data visualisation permet une meilleure compréhension et leur offre la possibilité de visualiser parfaitement vos actions et leurs effets. Avec une telle technique, vous pourrez vous servir de multiples filtres afin d’avoir les informations du client rencontré. Ainsi, vous pourrez étudier plus facilement des données isolées. Parallèlement, votre crédibilité s’en trouve améliorée puisque vous prouvez à vos partenaires votre savoir-faire pour dénicher des solutions modernes.
Centralisation de l’étude des informations
Faire le choix de la data visualisation donne la possibilité d’effectuer une centralisation des données. Si vous êtes à la recherche de renseignements sur le trafic de votre portail web, l’efficacité d’une campagne d’emailing, les informations de vos différentes campagnes Google Ads, Facebook Ads, etc., ou de votre logiciel de suivi clientèle, un simple tableau de bord vous permettra de voir tout cela en un clin d’œil.
Par la suite, il est possible de customiser ce tableau afin de profiter d’une précision plus grande. Cela optimise grandement la gestion des services marketing. En tout cas, cette option offre un conseil qualitatif permettant de garantir un fonctionnement optimal pour votre société.
Comment choisir les bons graphiques ?
Gardez à l’esprit que la forme demeure primordiale dans le domaine de la data visualisation. La représentation des indicateurs-clés de performance ne s’effectue pas d’une manière identique. Ainsi, la décision de prendre tel ou tel graphique est lié à ce que l’on désire représenter.
Trois points sont à avoir en tête par rapport à la mise en place d’un tableau de bord efficace : rapidité, facilité d’usage et cible. Il faut que le tableau soit adapté à ses utilisateurs dans le seul et unique but de permettre une lecture aisée. Voici les graphiques possibles pour une data visualisation.
Graphique par courbes ou lignes
La courbe offre la possibilité de traduire une évolution (la plupart du temps sur une longue durée) d’une ou différentes expressions. Les courbes offrent une lecture simple et rapide. Ainsi, grâce à elles, vous pourrez voir rapidement une progression sur une durée définie et effectuer des comparaisons si besoin est. Concernant le graphique doté de lignes, on se sert souvent de lui pour voir la progression du chiffre d’affaires sur une certaine durée.
En barres
Le graphique en barre permet de dévoiler une barre pour chaque valeur. La longueur de cette dernière traduit la valeur de sa mesure numérique. Le traçage des barres peut être vertical ou horizontal. Un modèle à barres dévoile des comparaisons entre différents groupes.
Un axe du graphique montre une comparaison des catégories tandis que l’autre axe dévoile la valeur mesurée. Des graphiques à barres dévoilent des barres regroupées, montrant les valeurs de différentes variables mesurées. Ce genre de modèles peut offrir la possibilité de symboliser un coût, la progression des ventes, d’une marge ou d’un budget.
Combiné
Un tel modèle donne la possibilité d’effectuer une étude comparative sur la progression d’une série de différents variables liés à une variable différente. Le graphique combiné représente la superposition dans un seul graphique de deux ou trois genres de visualisations.
À puces
Ce modèle dévoile une jauge dotée d’options étendues. En anglais, ce graphique est surnommé bullet chart. Les modèles à puces permettent la visualisation des performances d’une mesure. Vous pourrez procéder à une comparaison avec une valeur cible et à une échelle qualitative.
Diagramme de distribution
Un tel diagramme est idéal si vous souhaitez effectuer la comparaison de la plage et de la distribution de groupes d’informations numériques. Le traçage des données s’effectue en tant que points de valeur tout en longueur d’un axe. La représentation de ce genre de graphiques peut être utile pour permettre la visualisation des délais de livraison par familles de produits.
Carte
Une carte offre la possibilité de dévoiler des données au niveau géographique. Une visualisation de carte se caractérise par un fond de carte ainsi que des couches de couleurs permettant une représentation éclairée de vos données. Concernant les dimensions, elles peuvent par exemple servir à traduire une densité de population.
Boîte à moustache
Cette option offre la possibilité de dévoiler la répartition des données avec cinq repères. Voici ces derniers : minimum, premier quartile, médiane, troisième quartile et maximum. On se sert de ce graphique majoritairement afin d’effectuer une comparaison d’un caractère identique dans deux populations de tailles diverses.
Les différents outils de data visualisation
Si vous êtes à la recherche d’un « logiciel de visualisation de données », sachez qu’il en existe une multitude sur le web. Cela vous laisse énormément de solutions parmi lesquelles vous devrez faire un choix. Afin de vous aider dans votre quête, voici les meilleures options de data visualisation.
Microsoft Excel
Excel est le programme le plus vieux (et sans aucun doute le plus réputé) de ce listing. Propulsé par Microsoft en 1987, Excel offre la possibilité de concevoir aisément des tableaux, des graphiques et près d’une vingtaine d’autres visualisations.
Spécificités majeures
- Power Pivot : un module dont vous pourrez vous servir afin de concevoir des modèles de données et procéder à des études sur de larges familles de données
- Présence de formules intégrées
- Autofilter : un programme permettant le tri de vos informations de façon automatique.
Points forts
- Utilisable sous Windows, macOS, Android et iOS
- Possible personnalisation de la police, la couleur et les spécificités de votre visualisation
- Proposé avec de multiples progiciels Microsoft (vous l’avez peut être déjà sur votre PC)
- Offre la possibilité d’effectuer rapidement l’importation et l’exportation des données et dans de multiples genres de fichiers
- Intègre l’historique des versions.
Points faibles
- Peut être cher
- Compliqué s’il y a usage sur de grands ensembles de données si vous et si vous n’êtes pas un véritable expert de données
- N’est pas pensé à destination des équipes
Microsoft Power BI
Microsoft Power BI est le frère d’Excel. Il est même encore plus performant. Ce dernier offre la possibilité de concevoir des visualisations d’informations de façon individuelle ou dans des rapports.
Spécificités majeures
- Microsoft AI : il s’agit d’un programme d’IA permettant la préparation et l’étude des données de façon automatique
- Tableaux de bord totalement et rapidement personnalisables
- Possibilités de visualisations en temps réel
Points forts
- Intègre de multiples modèles de graphiques et de rapports pré-établis
- Offre des capacités d’apprentissage automatique
- Peut étudier des informations venant de tout ce qui suit : Dynamics 365, Excel, SharePoint, Salesforce et Azure SQL DB
- Parfait pour les équipes
- Peut concevoir une visualisation interactive des informations
- Extrêmement sûr et sécurisé
- Utilisable sur les équipements de bureau et les supports mobiles
Points faibles
- Idéal pour les individus ayant déjà étudié des données ou qui se servent de façon fréquente Excel
- Peut seulement s’occuper de deux gigaoctets de données à la fois (n’est pas idéal pour des ensembles conséquents de données)
Google Charts
Google Charts est une solution web donnant la possibilité de concevoir des visualisations via des petits et grands ensembles d’informations. Il est possible de monter des visualisations que vous pourrez intégrer sur votre portail internet avec Google Charts.
Spécificités majeures
Compatibilité multi-navigateurs : vos visualisations tourneront sur d’autres navigateurs web (non Microsoft) tels que les plus connus : Safari, Mozilla Firefox et Google Chrome
Points forts
- Interactivité des graphiques
- Usage afin de concevoir de multiples genres de visualisations
- Idéal pour les novices
- Étude des données possible de n’importe quelle base de données SQL
- Personnalisation de vos visualisations via l’édition CSS
Points faibles
- Compréhension de base de JavaScript nécessaire afin de publier votre visualisation sur votre plateforme internet
Tableau
Voici une solution de visualisation de données performante vous donnant la possibilité d’étudier des informations venant de différentes sources simultanément. Le groupe Salesforce est propriétaire de cette solution.
Spécificités majeures
- Ask Data : solution offrant des réponses à des interrogations basiques sur vos données
- Explain Data : option d’intelligence artificielle expliquant pour quelle raison votre groupe de données dévoile des valeurs aberrantes (il s’agit de points de données qui ne sont pas les mêmes que les autres points de données)
- Tableau Prep : solution de préparation d’informations en libre-service pouvant concevoir des visualisations en fonction de vos besoins
Points forts
- Intègre une grande palette de types de graphiques
- Peut s’occuper de volumes conséquent d’informations
- Possibilité d’une importation de données depuis une grande palette d’endroits
Points faibles
- Apprendre à utiliser cette option peut nécessiter du temps
- Visibilité des données pour les autres utilisateurs de la solution
Un dernier mot
Utiliser la data visualisation en 2022 est un enjeu essentiel pour les entreprises. Cet outil de data permet de convertir les données en supports faciles à comprendre. La data visualisation permet la validation de données. Une chose est sûre : ce genre d’outils ne peut que faire du bien à votre chiffre d’affaires !