Le rôle des banques dans l'économie

Quel est le rôle des banques dans l’économie ?

Les banques ou établissements bancaires appartiennent à la catégorie des établissements de crédit. Ses fonctions et opérations sont vitales pour l’économie. Ces entités offrent des services monétaires et des services d’investissement aux particuliers et aux entreprises. Les dépôts, les épargnes, les moyens de paiement, les prêts et bien d’autres services sont accessibles auprès des banques de votre choix. Il existe tout un système et des ressources pour faire fonctionner les banques. Découvrez les détails dans cet article !

Comment fonctionne une banque ?

Les établissements bancaires sont essentiels à l’économie. Ils proposent des services financiers à leurs clients. Les ménages et les entreprises sont les principales cibles pour les produits financiers proposés par les banques. Ces dernières sont des sociétés privées nationales ou internationales. Il existe de nombreux types d’établissements de crédit. En France, les organismes financiers sont très sollicités. Leur nombre ne cesse d’augmenter, notamment avec la dématérialisation des services bancaires.

Le rôle des banques dans l'économie (3)
Le fonctionnement d’une banque

Les différents types d’organismes financiers

Les organismes financiers sont composés des banques et des sociétés de crédit à la consommation. Ces dernières octroient des crédits accessibles aux ménages. Les banques privées sont contrôlées par la banque centrale de France. D’ailleurs, la fabrication de l’argent est gérée par cet acteur économique. Dans la zone euro, la Banque Centrale Européenne contrôle l’ensemble. Le secteur financier est régi par des lois et des règlementations pour assurer la circulation de la monnaie.

Les banques privées

Les banques classiques ou encore les banques de détail sont des établissements de crédit dédiés aux particuliers et aux PME. Les commerçants, les marchands et les artisans sont les principales cibles des banques classiques. Il existe trois types de banques privées à savoir :

  • Les banques commerciales : Ce sont BNP Paribas, SG, HSBC, Crédit Agricole, LCL et bien d’autres encore. Elles ont des agences physiques partout en France et certaines proposent des services en ligne.
  • Les banques mutualistes : Ce sont Crédit Agricole, Caisses d’épargne, Crédit Mutuel ou encore les banques populaires. Elles sont gérées par les adhérents qui peuvent-être des sociétaires ou des particuliers.
  • La banque postale : La Poste a évolué en banque. Elle propose tous les services financiers des banques classiques. Elle octroie aussi des crédits à la consommation et des produits d’assurance.

Aujourd’hui, ces agents économiques proposent les mêmes prestations aux particuliers et aux entreprises. Ils sont devenus en quelque sorte des banques universelles. Les offres varient entre les offres classiques, les crédits à la consommation, les crédits immobiliers, les rachats de crédit, les microcrédits, les assurances dommages et les assurances santé. Les intérêts perçus par les banques privées sont différents d’où la concurrence des enseignes auprès des clients.

Les sociétés de crédit à la consommation

Il existe d’autres institutions financières qui proposent seulement des crédits aux consommateurs comme CETELEM ou SOFINCO. De ce fait, ils ne peuvent pas encaisser des dépôts de monnaie. Ces acteurs économiques sont prisés par les ménages qui ont besoin d’une liquidité rapide. Cependant, le client doit prouver l’utilisation du crédit. En général, ces établissements financiers financent l’achat des automobiles auprès des concessionnaires ou encore des meubles dans des magasins.

Les crédits immobiliers, les crédits bail ou encore le paiement des factures sont des services financiers proposés par des sociétés de crédit spécialisées. Les particuliers et les entreprises ont l’embarras du choix pour trouver le meilleur prestataire pour leur projet. Les crédits rapides en ligne sont devenus populaires. Ils proposent des intérêts avantageux et une réponse sous 24h. Toutefois, il faut remplir les conditions d’éligibilité pour le crédit. La solvabilité de la personne est impérative.

Les sociétés de crédit à la consommation
Les sociétés de crédit à la consommation

Les ressources d’une banque

Les banques sont des sociétés privées qui font des bénéfices. Elles sont rémunérées par les frais bancaires, le paiement des intérêts ou encore les activités de placement.  Les différents produits financiers sont facturés aux clients de l’enseigne. Elles ont diversifié leurs revenus pour survivre et gagner plus de ressources. Entre les frais de tenues de compte, les cartes bancaires, les virements, les assurances (vie, santé, dommage) et les placements, elles gagnent de l’argent.

Quelles sont les caractéristiques de la banque ?

Les fonctions de la banque sont primordiales pour l’économie d’un pays. Il existe de nombreuses activités dans ce secteur financier. Les critères du système bancaire varient selon le type de clientèle et la nature de l’activité. Les activités des banques privées et les activités des banques de financement et d’investissement sont les principales caractéristiques de la banque.

Les activités et la clientèle des établissements de crédit

Les banques de détail encaissent les dépôts, octroient des crédits et gèrent le système de paiement. Aujourd’hui, les institutions financières proposent de nombreux services payants auprès des particuliers, des petites entreprises et des indépendants. Les assurances, les assistances ou encore les crédits immobiliers sont très demandés. Les banques en ligne sont en train de devenir la nouvelle tendance. Les néo-banques sont devenues les concurrents directs des banques classiques.

Cependant, les services de banques en ligne sont maintenant devenus incontournables pour les institutions financières. Ce secteur financier rassemble plusieurs métiers à savoir :

  • Les préposés à l’accueil
  • Les préposés aux services à la clientèle
  • Les préposés aux clients professionnels, aux entreprises
  • Les conseillers en placement et patrimoine
  • Les analystes
  • Les gestionnaires
  • Les responsables informatiques

Les activités de la banque de financement et d’investissement

Les grandes opérations bancaires concernent les introductions en Bourse, les fusions et acquisitions des sociétés, le trading ou encore les émissions de titres. La BFI se charge de réaliser la transformation des désirs de leur clientèle en réalité. Les grandes entreprises, les gestionnaires de fonds, les États et les investisseurs institutionnels se tournent vers la BFI pour gérer leurs portefeuilles. Les BFI disposent d’un système bancaire qui leur est propre.

Quel est le rôle des banques dans l’économie ?

Les activités et les fonctions de la banque jouent un rôle primordial dans la vie économique d’un pays. La diversification des produits financiers et des groupes financiers est une aubaine pour les ménages et les entreprises. Le système bancaire est l’épine dorsale de l’économie. Chaque citoyen doit être responsable de leurs actions auprès des banques. D’ailleurs, l’ouverture d’un compte bancaire nécessite plusieurs documents, dont un contrat de travail ou l’identité de l’entreprise.

Les activités et les fonctions de la banque jouent un rôle primordial dans la vie économique d’un pays
Les activités et les fonctions de la banque jouent un rôle primordial dans la vie économique d’un pays

Les moyens de paiement

Les banques proposent de nombreux moyens de paiement à leur clientèle. Les pièces, les billets et la monnaie scripturale (monnaie dématérialisée) sont utilisés par les institutions financières. Les monnaies dématérialisées sont les chèques, les cartes de crédit et les titres interbancaires de paiement. Aujourd’hui, les téléphones mobiles servent également de mode de paiement. Cependant, les banques physiques ou en ligne utilisent des systèmes performants pour sécuriser ces paiements.

Chaque client est lié à un compte unique et un mot de passe. Les paiements en ligne se font par l’utilisation de ces informations. Les sites marchands sont tenus de respecter les informations personnelles de leurs clients. La RPGD est obligatoire depuis quelques années et les clients peuvent engager un recours à la justice en cas d’arnaque ou de vol d’identité. Le monde virtuel évolue et les banques classiques sont en train de dématérialiser une partie de leurs services financiers.

La gestion de patrimoine et les placements

Les institutions financières effectuent des placements auprès d’autres agents économiques. Aujourd’hui, les produits financiers se sont diversifiés et les banques proposent des produits de placement aux particuliers. Le livret A et l’Ephad sont des produits qui attirent de plus en plus de clients. Les particuliers peuvent investir avec un intérêt plus intéressant que leur compte épargne. La gestion de patrimoine concerne les conseils financiers sur les mobiliers et les immobiliers.

Outre les crédits dédiés aux particuliers, les banques proposent également les assurances associées. En souscrivant à un crédit auto, le client est invité à souscrire une assurance auto auprès de sa banque. Ces services associés sont des produits financiers qui rapportent beaucoup d’argent aux enseignes. Toutefois, ils ne sont pas obligatoires. Dans tous les cas, le gestionnaire propose toutes les offres de l’entreprise à la clientèle. Certaines sont naturellement plus avantageuses ailleurs.

Les crédits

Les ménages et les PME sont les cibles des établissements de crédit. Ces derniers proposent de financer les activités et les projets des clients moyennant un intérêt sur leurs mensualités. Les risques sur investissement sont calculés et inclus dans les taux d’intérêt. L’achat d’une nouvelle auto, les petits travaux et même l’achat immobilier sont financés en partie ou en totalité par les crédits bancaires. Les crédits sont délicats et les emprunteurs doivent être des personnes majeures.

Les ménages et les PME sont les cibles des établissements de crédit
Les ménages et les PME sont les cibles des établissements de crédit

Le risque lié au crédit est élevé pour les banques, d’où la nécessité d’analyser chaque profil client. Il arrive également que l’acteur économique doive fournir des garanties de leur solvabilité. L’octroi d’un crédit est plus facile et rapide pour une petite somme d’argent. À partir d’une certaine somme, une enquête approfondie est effectuée avant de valider l’emprunt bancaire. Dans tous les cas, il faut être client de l’enseigne pendant une durée plus ou moins longue avant de profiter d’un crédit.

Retour haut de page